-
Mobilisation des paysans et indigènes

Guerre des ressources naturelles en Équateur
Les peuples indigènes accusent le président Rafael Correa de se vendre au secteur minier.
En janvier, le pays a été secoué par des manifestations de masse contre l’exploitation minière à grande échelle.
En Équateur, il (...)
-
Élections générales

L’Equateur à la croisée des chemins
Lors des élections générales qui ont eu lieu le dimanche 26 avril, les Equatoriens ont donné un nouveau mandat de 4 ans à leur président Rafael Correa. Celui-ci obtient un peu plus de 55% des voix et devance de plus de 20 points Lucio (...)
-
Sommet des Amériques

L’Amérique latine cordiale mais ferme face à M. Barack Obama
Moment exceptionnel que ce cinquième Sommet des Amériques qui, réunissant trente-quatre nations (tous les pays de la région sauf Cuba), s’est tenu les 18 et 19 avril à Port-of-Spain, dans l’île de Trinité-et-Tobago. Après la (...)
-
Note d’analyse

Les exportations d’armes vers l’Amérique du Sud
Portés par une conjoncture économique favorable, les pays d’Amérique du Sud ont consacré une attention plus significative à leurs budgets militaires depuis 2000.
Comment faut-il interpréter ces hausses budgétaires ? Faut-il y voir (...)
-

Le Brésil est-il en train de construire son propre pré carré ?
Ces derniers mois ont donné lieu à des conflits entre le Brésil, puissance mondiale émergente, et divers petits pays voisins (surtout l’Équateur et le Paraguay), qui ont amené le gouvernement Lula à prendre la défense des (...)
-

La crise économique est aussi celle du modèle de développement extractiviste
La crise économique qui a débuté aux Etats-Unis atteint maintenant l’Amérique latine et s’exprime tant sur le plan financier que sur celui de la production. Ces derniers mois, les nouvelles sont identiques dans presque toutes les (...)
-
Quand l’Amérique latine donne l’exemple

Le Sucre contre le FMI
Les dirigeants politiques mondiaux sont visiblement décontenancés par l’accélération de la crise systémique actuelle du capitalisme. A peine ont-ils pris une décision qu’elle est déjà dépassée par les événements. Tout le (...)
-
Entretien avec Monica Chuji

Où va l’Équateur ? Le modèle extractiviste en question
Monica Chuji est une militante indigène quichua de l’Amazonie équatorienne. Pour Alianza PaÃs, le parti du président Rafael Correa, elle a été membre de l’Assemblée nationale constituante qui a rédigé le projet de nouvelle (...)
-
Équateur

De la « révolution citoyenne  » à la transformation sociale radicale ?
«  Aujourd’hui l’Équateur s’est prononcé pour une nouvelle nation. Les vieilles structures ont été détruites par cette révolution citoyenne  » : c’est de cette manière que le président Rafael Correa a (...)
-
Equateur

La victoire du ’oui’ lors du référendum constitutionnel : la fin d’un difficile processus pour Rafael Correa
L’arrivée au pouvoir de Rafael Correa a chamboulé l’arène politique équatorienne qui n’est plus comparable à ce qu’elle était depuis le retour de la démocratie en 1979. La nouvelle Constitution est le résultat (...)
-
Entretien avec le vice-président L. Moreno

L’Equateur met la finance sur le banc des accusés et répudie sa « dette illégitime  »
De passage à Genève, le vice-président Lenin Moreno confirme la volonté de Quito de ne pas rembourser un tiers de ses créances internationales.
L’Equateur pourrait répudier un tiers de sa dette extérieure. L’annonce faite en (...)
-

« Socialisme du XXIe siècle  » en Équateur
Le président de l’Équateur, Rafael Correa, est l’un des leaders de la nouvelle gauche latino-américaine. Il jouit toujours d’une immense popularité, deux ans après son élection en décembre 2006.
Le président de (...)
-
Crise économique en Amérique latine

Pour une intégration continentale et une déconnexion partielle du marché mondial capitaliste
La crise économique et financière internationale, dont les États-Unis constituent l’épicentre, devrait être mise à profit par les pays latino-américains pour mettre en œuvre à la fois une intégration favorable aux peuples (...)
-
Amérique du Sud

La nouvelle géographie amazonienne : entre la mondialisation et le régionalisme
L’Amazonie est un ensemble de milieux tropicaux qui occupe plus de 7,5 millions de kilomètres carrés sur huit pays (Brésil, Bolivie, Equateur, Colombie, Pérou, Venezuela, Guyana et Surinam) et un territoire (la Guyane française). Deux (...)
-
Equateur

Les défis de la nouvelle Constituante et de la dette
Entre novembre 2006 et septembre 2007, Rafael Correa a remporté quatre échéances électorales (élections présidentielles fin 2006 à deux tours, référendum en faveur de l’élection d’une assemblée constituante en avril 2007 et (...)
-
Pour un audit intégral de la dette

L’Équateur à la croisée des chemins
Pour l’ensemble des pays en développement, la situation actuelle de l’endettement présente une particularité qu’il est essentiel de placer au coeur du débat public : elle est le fruit d’une stratégie continue de (...)
-

L’Equateur veut troquer son monde de brut
Doté de grosses réserves de pétrole, le pays andin propose qu’on le paie pour qu’il ne les exploite pas. Au nom de la biodiversité.
« Nous ne voulons plus dépendre du pétrole. » Derrière son look européen et sa manie peu (...)
-
Equateur

Rafael Correa et la nouvelle constituante
En un an, Rafael Correa a remporté quatre échéances électorales (élections présidentielles fin 2006 à deux tours, référendum en faveur de l’élection d’une assemblée constituante en avril 2007 et élection des membres de (...)
-

La rupture populiste et le centre gauche latino-américain
Quand est-ce que se produit une rupture populiste ? La condition sine qua non est que l’espace social se dichotomise, que les acteurs se voient eux-mêmes comme appartenant à l’un ou l’autre de deux camps en conflit. Construire (...)
-
Equateur

Incertitudes aux portes du changement
L’Amérique latine est aujourd’hui le théâtre d’un conflit sur l’avenir de la « longue nuit néolibérale  ». De fait, si le gouvernement équatorien n’est pas celui de la Bolivie ou du Venezuela, il n’en (...)