-
Etat des résistances dans le Sud - 2009
Port-au-Prince, Le Caire, Dakar, Mogadiscio, Kuala Lumpur, Manille,… pour nombre de capitales du Sud, l’année 2008 aura été celle des « émeutes de la faim  ». Traditionnellement sourds aux appels de la rue, les gouvernements des pays concernés ont cette fois réagi au quart de tour, conscients que cette colère populaire là , celle des « ventres creux  », constituait une menace sans égal pour leur stabilité. Les réflexes répressifs ont donc été accompagnés (...)
Centre Tricontinental (CETRI)
,
Editions Syllepse
| décembre 2008
-
Mouvements antisystémiques et mort de la politique moderne
Quelle est aujourd’hui la situation de l’Amérique latine, harcelée par
le maccarthysme des États-Unis et attaquée par des gouvernements de
droite, voire d’extrême-droite en contexte de crise économique, sociale,
politique et culturelle que traverse actuellement le monde entier ?
Quels rôles jouent les nouveaux mouvements antisystémiques :
néozapatistes mexicains, Sans Terre au Brésil, piqueteros argentins,
communautés indigènes de Bolivie et (...)
Carlos A. Aguirre Rojas
L’Harmattan
| novembre 2008
-
Logique(s) d’Empire en action
Riche en ressources naturelles, réservoir de biodiversité, mais aussi lieu de résistance face à la mondialisation néolibérale, l’Amérique latine représente simultanément un intérêt géostratégique majeur et un risque important pour les puissances occidentales. Cet ouvrage propose, au travers de la reconnaissance de(s) logique(s) d’Empire, une analyse des dynamiques et des modalités de domination auxquelles sont confrontés les peuples de la région afin de mieux (...)
Julien Barbosa
L’Harmattan
| mai 2008
-
Gauche, mouvement sociaux et néolibéralisme en Amérique Latine
Vingt auteurs de dix nationalités différentes passent au crible le « Volcan latino  » en Bolivie, au Chili, en Colombie, en Equateur, au Mexique, au Venezuela… Universitaires ou intellectuels critiques, issus de différents champs scientifiques et courants de pensée, ils sont européens, américains du Nord ou bien latino-américains . Coordination : Frank Gaudichaud.
Franck Gaudichaud
Textuel
| mai 2008
-
Alternatives et résistances au capitalisme néolibéral
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays d’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale.
En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique (...)
Eric Toussaint
Editions Syllepse
| avril 2008
-
Présentation : Le « virage à gauche  » négocié en Amérique latine ces dix dernières années, sur fond de profondes inégalités sociales, a-t-il un avenir ? Offre-t-il d’abord un visage unique ? Pour les uns, le retour de l’Etat, les nouvelles politiques sociales, la récupération d’une souveraineté sur les richesses naturelles, la mise en cause de l’hégémonie états-unienne et l’intégration politique du sous-continent structurent un mouvement (...)
Bernard Duterme
,
François Houtart
,
Guy Bajoit
Centre Tricontinental (CETRI)
,
Couleur Livres
| avril 2008
-
La Colombie est sans aucun doute le pays le moins bien compris et le moins étudié d’Amérique latine.
Retraçant 150 ans de conflits politiques, Forrest Hylton étudie les raisons qui ont transformé l’un des pays les plus progressistes du xixe siècle en une république caractérisée par une guerre civile sans limites et un affrontement d’une violence inouïe entre des mouvements radicaux-populaires et des forces réactionnaires.
Du capitalisme du café du xixe (...)
Forrest Hylton
Editions IMHO
| mars 2008
-
Président de la république bolivarienne du Venezuela, Hugo Chávez se veut l’héritier de son compatriote Simon Bolivar, le « libérateur  » de l’Amérique du Sud, au début du XIXe siècle. Président le plus controversé d’Amérique latine, il intrigue, fascine, passionne ou provoque la répulsion. Son but : en finir avec la misère et la pauvreté et faire entendre la voix du peuple des déshérités, dans ce pays riche, cinquième producteur mondial de pétrole. Sa (...)
Maurice Lemoine
Editions alternatives
| novembre 2006