-
Mobilisation des paysans et indigènes

Guerre des ressources naturelles en Équateur
Les peuples indigènes accusent le président Rafael Correa de se vendre au secteur minier.
En janvier, le pays a été secoué par des manifestations de masse contre l’exploitation minière à grande échelle.
En Équateur, il (...)
-
Élections générales

L’Equateur à la croisée des chemins
Lors des élections générales qui ont eu lieu le dimanche 26 avril, les Equatoriens ont donné un nouveau mandat de 4 ans à leur président Rafael Correa. Celui-ci obtient un peu plus de 55% des voix et devance de plus de 20 points Lucio (...)
-
Entretien avec Monica Chuji

Où va l’Équateur ? Le modèle extractiviste en question
Monica Chuji est une militante indigène quichua de l’Amazonie équatorienne. Pour Alianza PaÃs, le parti du président Rafael Correa, elle a été membre de l’Assemblée nationale constituante qui a rédigé le projet de nouvelle (...)
-
Équateur

De la « révolution citoyenne  » à la transformation sociale radicale ?
«  Aujourd’hui l’Équateur s’est prononcé pour une nouvelle nation. Les vieilles structures ont été détruites par cette révolution citoyenne  » : c’est de cette manière que le président Rafael Correa a (...)
-
Equateur

La victoire du ’oui’ lors du référendum constitutionnel : la fin d’un difficile processus pour Rafael Correa
L’arrivée au pouvoir de Rafael Correa a chamboulé l’arène politique équatorienne qui n’est plus comparable à ce qu’elle était depuis le retour de la démocratie en 1979. La nouvelle Constitution est le résultat (...)
-
Entretien avec le vice-président L. Moreno

L’Equateur met la finance sur le banc des accusés et répudie sa « dette illégitime  »
De passage à Genève, le vice-président Lenin Moreno confirme la volonté de Quito de ne pas rembourser un tiers de ses créances internationales.
L’Equateur pourrait répudier un tiers de sa dette extérieure. L’annonce faite en (...)
-

« Socialisme du XXIe siècle  » en Équateur
Le président de l’Équateur, Rafael Correa, est l’un des leaders de la nouvelle gauche latino-américaine. Il jouit toujours d’une immense popularité, deux ans après son élection en décembre 2006.
Le président de (...)
-
Equateur

Les défis de la nouvelle Constituante et de la dette
Entre novembre 2006 et septembre 2007, Rafael Correa a remporté quatre échéances électorales (élections présidentielles fin 2006 à deux tours, référendum en faveur de l’élection d’une assemblée constituante en avril 2007 et (...)
-
Equateur

Incertitudes aux portes du changement
L’Amérique latine est aujourd’hui le théâtre d’un conflit sur l’avenir de la « longue nuit néolibérale  ». De fait, si le gouvernement équatorien n’est pas celui de la Bolivie ou du Venezuela, il n’en (...)
-
Equateur

Une future Constitution arôme Correa
L’Etat andin a désigné une Assemblée constituante, qui doit rénover en profondeur le pays. Un plébiscite pour le camp du président Rafael Correa.
« Hasta la victoria siempre, compañeros. » Dimanche soir, devant les caméras, le (...)
-
Vers une nouvelle constitution

L’Equateur retrouve une boussole
« L’Equateur ne se dirige pas vers une époque de changements mais bien vers un changement d’époque !  » Depuis dimanche, le président Rafael Correa possède toutes les cartes en main pour concrétiser son astucieuse formule. (...)
-
Avec le Brésil, le Nicaragua et le Venezuela

Equateur : une victoire à consolider
Ce n’est pas du Venezuela qu’a surgi la surprise en cette fin d’année 2006. Même la presse internationale, qui ne lui manifeste aucune sympathie, avait prévu la réélection de M. Hugo Chávez. Appuyé sur un ensemble de (...)