-

PĂ©trole : le gouvernement Ă©quatorien se heurte Ă un dĂ©fi dans le parc national YasunĂ
Lorsque le prĂ©sident Rafael Correa a affirmĂ©, il y a deux ou trois jours, qu’en rĂ©clamant un moratoire sur les activitĂ©s pĂ©trolières les Ă©cologistes prĂ©tendaient retourner Ă l’Ă©poque des cavernes, il ne faisait que reprendre (...)
-

Equateur : Plan Colombie, crise institutionnelle et mouvements sociaux
La rĂ©gion andine est en train de devenir, au niveau latino-amĂ©ricain, un noyau de conflits de la mĂŞme ampleur et de la mĂŞme importance que le cĂ´ne Sud dans les annĂ©es 70 et l’AmĂ©rique centrale dans les annĂ©es 80. En effet, une (...)
-

Mouvements indigènes : entre néolibéralisme et gouvernements de gauche
Après avoir obtenu des succès retentissants, les mouvements indigènes sud-amĂ©ricains se trouvent confrontĂ©s Ă de nouveaux dĂ©fis - sur les plans institutionnel et Ă©tatique - auxquels ils n’ont jusqu’Ă prĂ©sent pas trouvĂ© de (...)
-
Tensions en Equateur

le mouvement indigène équatorien relève la tête
Devant le rejet par plusieurs gouvernements et mouvements populaires latino-américains de la Zone de libre-échange des Amériques, les Etats-Unis ont opté pour négocier des accords bilatéraux avec les plus faibles et serviles régimes de la (...)
-
Entretien avec Luis Macas, leader de la CONAIE

Equateur : « Notre objectif est de retrouver l’unitĂ© et notre dignitĂ© comme mouvement indigène  »
Depuis presque 20 ans, la ConfĂ©dĂ©ration des nationalitĂ©s indigènes d’Equateur (CONAIE) travaille pour que les politiques qui rĂ©gissent son pays tiennent compte de l’opinion des peuples indigènes et fondent rĂ©ellement un Ă©tat (...)
-
Les limites du néolibéralisme

Equateur : vers une renaissance du mouvement indigène ?
Le modèle nĂ©olibĂ©ral ne peut coexister avec des mouvements sociaux puissants et mobilisĂ©s. Un de ses principaux objectifs, comme l’ont manifestĂ© les « Documents de Santa Fe  » successifs, est la neutralisation des sociĂ©tĂ©s civiles (...)
-
Les cas de l’Equateur & du BrĂ©sil

Mouvement social et pouvoir d’Etat : liaisons dangereuses
Le dĂ©bat impulsĂ© par le nĂ©o-zapatisme sur le pouvoir d’Etat court le risque
de rester sur le terrain abstrait des dĂ©bats idĂ©ologiques s’il ne s’articule
pas avec les expériences concrètes des mouvements (...)
-
Entretien avec Luis Macas, dirigeant indigène de Pachakutik

Equateur : « Nous nous sommes trompĂ©s avec Lucio GutiĂ©rrez  »
Il y a un an, la population équatorienne élisait Lucio Gutiérrez à la présidence de la république. Certains commentateurs voyaient dans ce colonel rebelle un nouveau Chávez. Mais les perspectives de changements dans le pays andin ont (...)
-
Interview de Fredy Alvarado, représentant indigène

Equateur : peuples indigènes & pétrole
ÉQUATEUR • Un ambassadeur du peuple kichwa parcourt l’Europe pour alerter contre les mĂ©faits de la course au pĂ©trole. Pour les indigènes d’Amazonie comme pour tous les peuples...
Trente ans que leur cri est (...)
-

Les impacts du zapatisme en Amérique Latine
« La plus mortelle de ses attaques, l’EZLN ne l’a pas lancĂ©e contre les forces gouvernementales mexicaines, mais contre les bibliothèques, contre les manuels, contre le savoir rĂ©volutionnaire Ă©tabli  » Francisco Ferrara (...)