-
Sommet des Amériques

L’Amérique latine cordiale mais ferme face à M. Barack Obama
Moment exceptionnel que ce cinquième Sommet des Amériques qui, réunissant trente-quatre nations (tous les pays de la région sauf Cuba), s’est tenu les 18 et 19 avril à Port-of-Spain, dans l’île de Trinité-et-Tobago. Après la (...)
-
Note d’analyse

Les exportations d’armes vers l’Amérique du Sud
Portés par une conjoncture économique favorable, les pays d’Amérique du Sud ont consacré une attention plus significative à leurs budgets militaires depuis 2000.
Comment faut-il interpréter ces hausses budgétaires ? Faut-il y voir (...)
-
Uruguay

Les mouvements sociaux entre l’autonomie et la lutte pour le changement
Les mouvements sociaux, dans leur grande majorité, revendiquent leur indépendance par rapport au gouvernement de gauche. Même si certains ont opté pour soutenir sans équivoque les politiques officielles, les mouvements les plus importants (...)
-

La rupture populiste et le centre gauche latino-américain
Quand est-ce que se produit une rupture populiste ? La condition sine qua non est que l’espace social se dichotomise, que les acteurs se voient eux-mêmes comme appartenant à l’un ou l’autre de deux camps en conflit. Construire (...)
-
Mouvements sociaux

Coopératives de logement en Uruguay : les sans terre urbains
Après presque quatre décennies de luttes pour la terre urbaine et pour la construction de leurs maisons, les coopératives de logement par aide mutuelle sont en conflit avec le gouvernement progressiste du président uruguayen Tabaré Vazquez, (...)
-
Sous le parapluie bolivarien

L’internationale bolivarienne en Amérique du Sud
Un large éventail de groupes sociaux sud-américains brandissent le drapeau bolivarien du président Hugo Chavez. Ils n’ont pas tous la même approche et la plupart affirment ne pas recevoir d’appui financier de Caracas, mais tous (...)
-
Argentine-Uruguay

Conflit « en haut  », fraternité « en bas  »
Alors que les gouvernements d’Argentine et d’Uruguay n’arrivent pas à se dépêtrer du bourbier politico-diplomatique auquel les a conduit l’installation de deux grandes usines de cellulose, les papeleras, sur le fleuve (...)
-

La diplomatie de l’énergie et l’intégration sud-américaine à la croisée des chemins
On peut affirmer qu’en ce moment l’intégration des pays d’Amérique du Sud se trouve à une croisée des chemins. Des stratégies distinctes ont convergé vers un point commun, vers une situation où les grands blocs (...)
-

Le retour résistible des droites en Amérique du sud
Même s’il n’est pas facile de l’admettre, à la mi 2007, ce ne sont déjà plus les mouvements sociaux qui déterminent l’agenda politique sud-américain. La vague d’agitation et de mobilisation sociale qui a balayé (...)
-
Modèle économique et insertion internationale

Uruguay : les paradoxes du Frente Amplio
L’Uruguay n’a toujours pas trouvé le chemin pour surmonter une crise structurelle de développement productif de longue date, tandis que l’existence de profondes différences dans la société, dans son système politique et (...)
-
Uruguay

Gouvernement et environnement : une difficile relation
Les difficiles relations du gouvernement progressiste avec les problèmes environnementaux ne s’expliquent pas seulement par les problèmes propres aux différents facteurs en jeu mais aussi par des aspects historiques et idéologiques de (...)
-
Argentine-Uruguay

La « guerre du papier  »
En Uruguay, la construction d’une immense usine de pâte de papier sur les rives du Rio Uruguay empoisonne les relations avec l’Argentine, toute proche. Une affaire de gros sous qui met à rude épreuve la solidarité régionale. (...)
-

Crimes sans châtiment en Amérique latine
En Amérique du Sud, le chemin vers la réparation des crimes commis par les dictatures apparaît long et tortueux. Les défenseurs des droits humains doivent composer avec les nombreux obstacles semés par les despotes avant leur départ ou (...)
-
Droits humains, économie et environnement

Gauche latino-américaine, version Uruguay
La plus grande vertu de l’Uruguay est généralement de passer inaperçu, mais le pays commence à changer et à attirer l’attention. Même si sa politique économico-sociale n’est pas dénuée d’ambiguïtés, la (...)
-
Uruguay

Où l’on reparle des détenus disparus
Le 2 décembre 2005, vers 11 h 30, dans une zone rurale proche de la ville de Pando, une étudiante en archéologie de l’université de la République découvre, dans une étrange excavation, un os qui sera identifié ultérieurement comme (...)
-

Argentine-Uruguay : la militarisation de la guerre du papier
Depuis de nombreux mois, de fortes tensions ont marqué les relations entre l’Argentine et l’Uruguay, deux pays dirigés par des présidents - Nestor Kirchner et Tabaré Vazquez - que l’on dit pourtant proches idéologiquement. (...)
-
Amérique latine

Mouvements sociaux en 2007 : consolider l’autonomie, reprendre l’initiative
Les mouvements sociaux sud-américains font face à une situation inédite : la majorité des gouvernements du continent se définissent comme progressistes ou de gauche. Cette réalité, que les mouvements eux-mêmes ont contribué à façonner, (...)
-

Des conflits environnementaux d’un nouveau genre
Depuis de nombreux mois, de fortes tensions ont marqué les relations entre l’Argentine et l’Uruguay, deux pays dirigés par des présidents - Nestor Kirchner et Tabaré Vazquez - que l’on dit pourtant proches idéologiquement (...)
-

Mercosur : qui contrôle l’eau ?
Des mouvements sociaux d’Argentine, de Bolivie, du Brésil, du Chili et de l’Uruguay, qui ont travaillé dur pour récupérer les services de distribution de l’eau privatisés dans la décennie 90, se sont réunis dans la ville (...)
-
Argentine, Uruguay

Entre colère et tristesse : le feuilleton des fabriques de papiers
Les gouvernants de l’Argentine et de l’Uruguay devraient toujours se souvenir que ces deux peuples frères sont unis par l’histoire et par la vie. Mais malheureusement, aujourd’hui, ils s’affrontent à cause de la (...)