-
Sommet des Amériques

L’Amérique latine cordiale mais ferme face à M. Barack Obama
Moment exceptionnel que ce cinquième Sommet des Amériques qui, réunissant trente-quatre nations (tous les pays de la région sauf Cuba), s’est tenu les 18 et 19 avril à Port-of-Spain, dans l’île de Trinité-et-Tobago. Après la (...)
-

El Salvador : des guérilleros au pouvoir
Dix-sept ans après avoir déposé les armes sans avoir été vaincu militairement, le Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN) a porté son candidat Mauricio Funes à la présidence du Salvador, le 15 mars 2009. L’ex-guérilla (...)
-
Elections présidentielles le 15 mars 2009

La nouvelle gauche du Salvador
Autrefois mouvement guérillero, le FMLN a troqué sa rhétorique révolutionnaire pour des options politiques « pragmatiques  ».
Banderoles rouges, treillis vert olive et musique de marche de style soviétique emplissent le Parc Cuscatlán (...)
-
Salvador

Les communautés d’ex-combattants : le noyau dur du vote FMLN
L’un des blocs de votants qui ne souhaite pas voir le Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN) salvadorien devenir plus « pragmatique  » sur le plan politique est celui de la communauté des ex-combattants qui a vécu en (...)
-

Le Plan Mexico et les migrations en Amérique centrale
Longue de 960 kilomètres, la très poreuse frontière qui sépare le Guatemala du Mexique offre aux immigrants d’Amérique centrale un accès facile à « El Norte  », c’est-à -dire aux États-Unis. Elle offre 63 points de (...)
-
Sociétés violentes

Amérique centrale : une guerre diffuse
L’Amérique centrale a réussi à se débarrasser des conflits armés. Mais l’isthme vit aujourd’hui une autre guerre.
Analystes et leaders religieux concordent sur une chose : les gouvernements des deux dernières décennies (...)
-

Jon Sobrino face au myrmidon Benoît XVI
Début mars, le quotidien de l’Etat espagnol, El PaÃs, annonce que le pape Benoît XVI - un nom qui renvoie aux termes de « douceur  » et d’« indulgence  » - condamne Jon Sobrino, sans préciser la sanction. Un concentré de (...)
-
Amérique centrale

L’accord de libre-échange ouvre le chemin à la biopiraterie
Une partie du patrimoine indien est en train de se convertir en propriété intellectuelle de compagnies nord-américaines.
Les communautés indiennes et les écologistes l’appellent « biopiraterie  » ; les compagnies pharmaceutiques (...)
-
Salvador

Des escadrons de la mort au traité de libre-échange
Quatorze ans après les accords de paix qui ont mis fin à la guerre civile, le plus petit pays d’Amérique centrale reste dans l’orbite géostratégique des Etats-Unis. La situation actuelle est marquée par un contexte (...)
-

Le football comme détonateur
Durant l’été 1969, les matches de qualifications pour la Coupe du monde entre le Honduras et le Salvador ont servi de déclencheur à une guerre courte et meurtrière. Un reflet des tensions propres à l’Amérique centrale des (...)
-

Le mouvement social pour la défense des ressources naturelles en Méso-amérique
La mise en marche de la Zone de libre-échange des Amériques (ALCA, sigles en espagnol), du Plan Puebla-Panama (PPP) et du Traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Amérique centrale (CAFTA, sigles en anglais) pose et requiert (...)
-

Un super gazoduc coà »teux et sujet à polémique
Le gazoduc sud-américain qui traversera l’Amazonie pour transporter du combustible depuis la mer des Caraïbes jusqu’au Rio de la Plata [entre l’Uruguay et l’Argentine] est encore un rêve, mais les soudures de ses tubes (...)
-
Amérique centrale

Les « Maras  » : une nouvelle menace internationale ?
La nouvelle menace pour la sécurité nationale et internationale s’appelle aujourd’hui maras. Les gouvernements ont donné une telle envergure à leurs actions violentes et leur caractère international qu’elle a justifié la (...)
-

Cellulose et exploitation forestière : deux visages d’un modèle déprédateur
La construction de deux grandes usines de fabrication de cellulose sur les rives du fleuve Uruguay, qui risquent de polluer le cours d’eau binational [Uruguay et Argentine], est un signe du renforcement du modèle forestier imposé par le (...)
-

Gangs de la mondialisation
Maras, galladas, pandillas, clicas, chapulines, cholos, bandas sont quelques-uns des noms connus pour désigner ces groupes de jeunes des quartiers marginaux des grandes villes qui font tant parler d’eux en Amérique du Nord et centrale. (...)
-

Amérique centrale : café, cercueils et transgéniques
Février 2003. Dans un hôpital situé dans l’ouest de El Salvador - raconte le quotidien Noticias del Café -, Adán DomÃnguez lutte contre une grave malnutrition.
Adán partage la salle avec 32 autres bébés qui, comme lui, se (...)
-
Retour sur les élections présidentielles

Crainte et dégoà »t au Salvador après la victoire électorale de l’extrême droite
Le souvenir de l’archevêque Romero demeure vivace au Salvador, même 24 ans après sa mort. En tête de la procession de milliers de personnes portant des cierges pour l’anniversaire de sa mort, se trouvait une bannière tendue à (...)
-

Les inconnues du Salvador
Cinquante ans de domination oligarchique et de gouvernements répressifs (1931-79), douze de guerre civile (1980-91) et autant de capitalisme sauvage finirent par désintégrer et corrompre le tissu social du Salvador (1992-2004). La question se (...)
-

Salvador : L’autre guerre du FMLN
Aux élections du Salvador, les forces populaires ont résolument affronté l’impérialisme. Mais la vision autiste de la démocratie préfère réduire cet affrontement à la compétition entre Schafik Hándal, le candidat du Front (...)
-
Campagne électorale présidentielle

Salvador : le spectre du communisme
Avec la chute du Mur de Berlin, c’est le "communisme" qui a disparu a-t-on prétendu. Mais ce n’est pas le cas des anticommunistes qui, comme au Salvador, continuent à agiter le spectre du communisme afin d’essayer de freiner (...)