-
Etats-Unis, Venezuela

La nouvelle politique de l’aide politique au Venezuela
Cinq ans après la tentative de coup d’Etat contre le prĂ©sident Hugo Chavez, dans laquelle Ă©taient impliquĂ©s des groupes financĂ©s par les Etats-Unis, les programmes gouvernementaux d’aide politique de ce pays continuent Ă se (...)
-
Des CaraĂŻbes Ă l’Afghanistan, en passant par l’Europe

Quand une respectable fondation prend le relais de la CIA
Iran, Chili, Nicaragua… Depuis les annĂ©es 1950, les guerres « sales  » menĂ©es par la Central Intelligence Agency (CIA) dĂ©fraient rĂ©gulièrement la chronique et, lorsqu’elles sont rĂ©vĂ©lĂ©es, font mĂŞme parfois scandale aux (...)
-
Cuba, Etats-Unis

Luis Posada Carriles, le terroriste de la Maison-Blanche
Le 19 avril 2007, la juge de la Cour fĂ©dĂ©rale d’El Paso (Texas), Kathleen Cardone, a acceptĂ© la mise en libertĂ© conditionnelle de Luis Posada Carriles, le pire terroriste du continent amĂ©ricain, en Ă©change d’une caution de 350 (...)
-
Venezuela

Eva Golinger : « Les Etats-Unis n’ont pas renoncĂ© Ă renverser Chávez  »
A trois semaines du scrutin, les sondages donnent Hugo Chávez aisĂ©ment réélu Ă la prĂ©sidence. Eva Golinger, elle, se mĂ©fie. L’avocate Ă©tasunienne, qui rĂ©vĂ©la l’implication de Washington dans le putsch de 2002, craint un (...)
-
Elections au Venezuela

Derrière le masque dĂ©mocratique de l’opposition vĂ©nĂ©zuĂ©lienne, une « rĂ©volution orange  » ?
La première fois que j’ai fait des spaghettis bolognaises, c’Ă©tait en 2000, Ă des amis yougoslaves. J’avais une recette que m’avait donnĂ©e un ami cuisinier de Washington, cĂ©lèbre pour avoir ouvert un très bon (...)
-
Politique étrangère vénézuelienne

Chavez : provocateur peu diplomatique ou champion de l’anti-impĂ©rialisme ?
L’Organisation des Nations Unies (ONU) a Ă©tĂ© le théâtre d’une âpre lutte d’influence depuis le 16 octobre dernier. L’Ă©lection par l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de nouveaux membres non permanents - pour deux ans - au (...)
-
Venezuela

Les guerriers du week-end
Le stĂ©rĂ©otype du camp de formation pour guĂ©rilleros en AmĂ©rique latine consiste en une base retirĂ©e dans les montagnes ou dans la jungle. Dans cette base, des civils idĂ©alistes s’entraĂ®nent au tir sur des cibles avec des (...)
-
Opération Partnership of the Americas

Manœuvres militaires dans les Caraïbes : Le Venezuela et Cuba en ligne de mire
DĂ©but avril, la marine des Etats-Unis a lancĂ© en mer des CaraĂŻbes des manĹ“uvres navales d’une envergure inĂ©galĂ©e. Cette dĂ©monstration de force, qui vise le Venezuela et Cuba et, par extension, toute l’AmĂ©rique latine, (...)
-

La menace étasunienne plane sur le Venezuela
Depuis le mois d’avril 2006, les Etats-Unis rĂ©alisent d’impressionnantes manĹ“uvres militaires dans les CaraĂŻbes. L’opĂ©ration, intitulĂ©e Partnership of the Americas et qui doit s’Ă©tendre jusqu’au mois de (...)
-
Entretien

William Izarra : « Le Venezuela pourrait devenir un objectif militaire prioritaire des Etats-Unis  »
Au milieu d’affrontements verbaux entre Washington et Caracas, William Izarra, sorte d’idĂ©ologue du processus vĂ©nĂ©zuĂ©lien, a confiĂ© au quotidien argentin Pagina/12 que son pays est au cĹ“ur d’une stratĂ©gie de (...)
-

Le Venezuela dans la ligne de mire de Washington
L’hostilitĂ© des Etats-Unis envers le gouvernement du prĂ©sident Chávez prend une tournure de plus en plus inquiĂ©tante. Dans un document rĂ©cent, le Pentagone a qualifiĂ© la « rĂ©surgence des mouvements autoritaires et populistes dans (...)
-

L’art de la dĂ©stabilisation
« Pourquoi une armĂ©e vĂ©nĂ©zuĂ©lienne de 32.000 hommes aurait-elle besoin de 100.000 nouveaux fusils ?  », demanda le secrĂ©taire Ă la DĂ©fense des Etats-Unis, Donald Rumsfeld, en suggĂ©rant qu’une telle acquisition par le gouvernement (...)
-
Interview avec Philip Agee, ancien agent de la CIA

La nature de l’intervention de la CIA au Venezuela
Philip Agee est un ancien agent de la CIA [Central Intelligence Agency] qui a quittĂ© l’agence en 1967 après avoir perdu ses illusions en constatant que la CIA oeuvrait pour un statu quo dans la rĂ©gion. "J’ai commencĂ© Ă rĂ©aliser (...)
-
Sous le regard de Washington

Menaces sur le président vénézuélien
Le 31 janvier 2005, le président vénézuélien Hugo Chávez a reçu un accueil triomphal de la part des militants altermondialistes rassemblés lors du Forum social mondial de Porto Alegre. Celui qui est devenu pour la gauche (...)
-

Tuer Chávez ?
Roger Noriega, le sous-secrĂ©taire de l’Etat nord-amĂ©ricain pour l’AmĂ©rique latine, a dĂ©clarĂ© le 13 fĂ©vrier dernier, sur la chaĂ®ne CNN en espagnol, que l’acquisition par le gouvernement du prĂ©sident du Venezuela Hugo (...)
-

Venezuela : poursuite de la Révolution bolivarienne, malgré les Etats-Unis
Deux jours avant la deuxième victoire électorale de George Bush, une personne que Bush et son administration ne peuvent pas supporter, le président vénézuélien Hugo Chávez, a célébré sa neuvième victoire électorale consécutive en (...)
-

Comment Washington fomente un « consensus » contre Hugo Chavez
VENEZUELA - Le 15 aoĂ »t prochain, les VĂ©nĂ©zuĂ©liens devront dire s’ils veulent - ou non - conserver leur actuel prĂ©sident Hugo Chavez. A Washington, on n’a pas lĂ©sinĂ© sur les moyens pour les « aider » Ă faire leur choix.
A (...)
-
Entrevue avec Mario Sanoja

Venezuela : Washington prépare un nouveau plan pour renverser Chavez
Interview de Mario Sanoja, docteur en anthropologie, membre de l’AcadĂ©mie nationale d’Histoire, professeur titulaire Ă l’UniversitĂ© centrale du Venezuela.
Caracas - 24 juin 2004. Le gouvernement et l’opposition ont (...)
-

Venezuela : Le nouveau plan de l’opposition est une crĂ©ation du gouvernement des Etats-Unis
La coalition de l’opposition du Venezuela, la Coordinadora Democrática, a rendu public son « plan  », attendu depuis longtemps, pour un gouvernement et une sociĂ©tĂ© post-Chávez. AppelĂ© « Plan Consenso PaĂs  » (Plan consensus (...)
-

Guatemala 1954... Venezuela 2004 ?
Quel fonctionnaire de Washington, et quand, a dĂ©clarĂ© : « Le problème principal de l’AmĂ©rique latine ... est le sentiment prĂ©dominant que les États-Unis, prĂ©occupĂ©s par d’autres rĂ©gions du monde, ont perdu leur (...)