Salvador : élection présidentielle 2004
Retour sur l’élection présidentielle
Le Salvador à l’heure de la terreur psychologique
Le 21 mars dernier, des élections avaient lieu au Salvador et, comme c’est le cas depuis 1989, le parti de droite ARENA (Alliance républicaine nationale) a gagné contre le parti de gauche, l’ex-mouvement guérillero FMLN (Front (...)
Retour sur les élections présidentielles
Crainte et dégoà »t au Salvador après la victoire électorale de l’extrême droite
Le souvenir de l’archevêque Romero demeure vivace au Salvador, même 24 ans après sa mort. En tête de la procession de milliers de personnes portant des cierges pour l’anniversaire de sa mort, se trouvait une bannière tendue à (...)
Les inconnues du Salvador
Cinquante ans de domination oligarchique et de gouvernements répressifs (1931-79), douze de guerre civile (1980-91) et autant de capitalisme sauvage finirent par désintégrer et corrompre le tissu social du Salvador (1992-2004). La question se (...)
Salvador : L’autre guerre du FMLN
Aux élections du Salvador, les forces populaires ont résolument affronté l’impérialisme. Mais la vision autiste de la démocratie préfère réduire cet affrontement à la compétition entre Schafik Hándal, le candidat du Front (...)
Campagne électorale présidentielle
Salvador : le spectre du communisme
Avec la chute du Mur de Berlin, c’est le "communisme" qui a disparu a-t-on prétendu. Mais ce n’est pas le cas des anticommunistes qui, comme au Salvador, continuent à agiter le spectre du communisme afin d’essayer de freiner (...)