-
La révolution perdue
Les guerres, on les gagne ou on les perd. Et les révolutions ? Ernesto Cardenal nous raconte comment les Nicaraguayens ont gagné la révolution contre la dictature Somoza en 1979, puis comment ils l’ont perdue aux élections de 1990... (...)
-
Une émigration de survie
Pour les Nicaraguayens, la survie s’appelle Costa Rica
Que reste-t-il de la révolution sandiniste ? Le souvenir des luttes qui, le 17 juillet 1979, débouchèrent sur la chute de la dictature d’Anastasio Somoza. L’amertume à l’égard des Etats-Unis et de leur agression, par (...)
-
Entrevue avec le père Fernando Cardenal
Nicaragua 2005 : réactualiser la grande victoire de l’alphabétisation
25 ans après le triomphe sandiniste du 19 juillet au Nicaragua, le prêtre jésuite Fernando Cardenal ne peut cacher ses sentiments complexes et contradictoires, "une frustration et un vécu extrêmement positif". Acteur de premier plan de (...)
-
Vingt-cinquième anniversaire de la Révolution sandiniste
La révolution qui n’a pas eu lieu
Un voyageur de retour au Nicaragua ou qui s’y rendrait pour la première fois, pourrait se demander s’il y a jamais eu de révolution ici ... Depuis le début des années 90, après la défaite électorale du sandinisme, les idéaux (...)
-
Interview d’un dirigeant syndical nicaraguayen
Mario Malespin : « Il existe deux sandinismes  »
Dirigeant syndical expérimenté, Mario MalespÃn a été l’un des principaux organisateurs de la longue résistance contre la privatisation des télécommunications au cours des années 1990. Licencié illégalement en 1998 pour ses (...)
-
Nicaragua : Vingt-cinq ans après la Révolution, l’espoir vit toujours
Expérience originale de révolution humaniste et participative, le sandinisme a fait rêver Nicaraguayens et militants suisses de la solidarité internationale durant plus d’une décennie. Vingt-cinq ans après la chute de la famille (...)
-
Nicaragua : les politiques agricoles après le sandinisme
Linguiste nicaraguayenne, promotrice active de l’agriculture écologique et membre du conseil consultatif de la revue Biodiversidad, Lanuza analyse le processus vécu dans les dernières années par la paysannerie, qui représente presque (...)