-
Argentine : secteur agricole mobilisé, modèle productiviste conforté
La tournure inédite prise par la mobilisation « interclassiste  » du monde agricole argentin contre la hausse des taxes à l’exportation voulue par la présidente Cristina Fernandez Kirchner aura moins ébranlé le modèle de production (...)
-
Argentine
Monsieur K le mystérieux
Comment voir l’âme de quelqu’un sur son visage ? Si cette histoire avait lieu à Vérone, au nord de l’Italie, la réponse serait facile, car c’est en la ville de Roméo et Juliette que le docteur Cesare Lombroso créa ce (...)
-
Entretien avec Jorge Sanmartino
Où va l’Argentine ?
A l’occasion des élections présidentielles argentines du 28 octobre prochain, nous nous sommes entretenus avec Jorge Sanmartino, membre du collectif des Economistes de gauche (EDI), et porte-parole du groupe Praxis, un courant qui prend (...)
-
Elections présidentielles
Pragmatisme, changement et continuité en Argentine
Ce 28 octobre, l’Argentine se choisit un nouveau président de la République, ou plutôt une nouvelle présidente. En effet, tous les sondages indiquent que Cristina Fernandez de Kirchner, l’épouse de l’actuel chef de (...)
-
Argentine
Maristella Svampa : « les fissures du modèle se voient d’abord dans les provinces  »
L’auteure et chercheuse sur le néolibéralisme, les mouvements piqueteros et la vie dans les countries , s’est arrêtée à l’Université nationale de Cordoba et s’est entretenue avec la revue Hoy en la Universidad (...)
-
Le retour résistible des droites en Amérique du sud
Même s’il n’est pas facile de l’admettre, à la mi 2007, ce ne sont déjà plus les mouvements sociaux qui déterminent l’agenda politique sud-américain. La vague d’agitation et de mobilisation sociale qui a balayé (...)
-
Vers la fin de la privatisation de l’eau dans le monde
Bye Bye Suez
L’annonce officielle, le 3 janvier dernier, du départ de Suez de Bolivie confirme l’échec des délégations des services de l’eau aux entreprises privées telles qu’elles sont promues depuis les années 90. Cochabamba (...)
-
Argentine
Comment Kirchner a « pacifié  » le conflit social argentin
Cinq années se sont écoulées depuis la monumentale révolte sociale qui a ébranlé le pays. Pourtant, si la pauvreté n’a pas massivement reculé, le président Kirchner a réussi le tour de force de rallier à sa cause la plupart des (...)
-
Argentine
Cinq ans après le soulèvement
Que reste-t-il de la radicalité, de l’auto-organisation et des espoirs de l’« Argentinazo  » ? Plus qu’il ne paraît. Et, bien qu’avec quelque retard, des effets positifs ont touché le mouvement ouvrier et la gauche (...)
-
Argentine : la méthode Kirchner ou la force d’inertie du péronisme
Bien que le mandat du président Kirchner ouvre certaines perspectives aux mouvements argentins, ses méthodes ont surtout pour effet de semer le trouble dans le champ militant en cooptant d’un côté et en diabolisant de l’autre. (...)
-
Entretien avec Maristella Svampa
Argentine : le retour à la normale
En décembre 2001 et pendant les nombreux mois d’agitation populaire et d’incertitude qui suivirent la chute du gouvernement de Fernando De La Rúa, des millions d’Argentins sont descendus dans la rue en criant « Qu’ils (...)
-
Brésil, Argentine : la nouvelle gouvernabilité
Les gouvernements de Néstor Kirchner [Argentine] et Luiz Inácio Lula da Silva [Brésil] en sont à la quatrième année de leur mandat. Un temps suffisant pour commencer à évaluer les chemins adoptés et tout particulièrement, le sens profond (...)
-
L’Argentine de Kirchner : un bilan provisoire
Le 25 mai, jour marquant le début d’une indépendance qui restait encore à conquérir, Néstor Kirchner a rempli la Place de Mai avec plus de 150 000 personnes, quelques-unes amenées là par l’appareil péroniste, mais dont la (...)
-
Argentine : gauches et mouvements sociaux
L’Argentine d’aujourd’hui semble traversée d’une part par une prolifération de conflits et de mouvements sociaux, entre autres sur des thèmes comme la réévaluation des salaires, les revendications des chômeurs et la (...)
-
Crise et réorganisation des mouvements piqueteros argentins
A la suite de la dure privatisation de YPF, Yacimientos PetrolÃferos Fiscales [l’entreprise pétrolière publique], qui a mis à la rue des milliers de travailleurs argentins, sont nés les premiers mouvements piqueteros, pour qui avec le (...)
-
Entretien avec Atilio Boron, sociologue et secrétaire exécutif du CLACSO
Le dilemme des mouvements sociaux : organiser la désorganisation
Pour interpréter la situation politique de l’Amérique latine et l’irruption des mouvements sociaux, le sociologue argentin Atilio Borón est aujourd’hui l’un des esprits les plus lucides et les plus productifs. Borón, (...)
-
Argentine, Brésil : des attentes frustrées ?
Une dynamique populaire de résistance, qui s’est développée ces dernières années, a suscité des expectatives de changement en Amérique du Sud, particulièrement au Brésil et en Argentine. En 2002, un front politique (...)
-
Argentine : la fin de la crise ?
Depuis décembre 2001, l’Argentine ne rembourse plus sa dette publique due à des créanciers privés. Après de multiples négociations, le gouvernement vient de sortir du plus gros défaut de paiement de l’histoire (plus de 100 (...)
-
Amérique latine : centre-gauche, nationalisme et socialisme
Les nouveaux gouvernements d’Amérique du Sud partagent la critique du néolibéralisme, mettent en question les privatisations à tout va, l’ouverture excessive des marchés et l’inégalité sociale. Ils se proposent également (...)
-
L’Argentine après le “default” : reconstruire l’Etat
Trois ans après avoir déclaré la cessation de paiements, l’Argentine réintègre le système financier international. Le président Nestor Kirchner affronte pour le moment une dure bataille contre les entreprises privatisées et entend (...)