-
Cellulose : paradoxes et absurdités dans le conflit argentino-uruguayen
Le conflit entre l’Argentine et l’Uruguay Ă cause de l’installation de deux usines europĂ©ennes de cellulose sur la rive orientale du fleuve Uruguay dure depuis des mois : il est chaque jour plus embrouillĂ© et paraĂ®t rempli (...)
-
Crise en Bolivie
Bolivie : mobilisations sociales pour la nationalisation des hydrocarbures et démission du président
AcculĂ© par plus de deux semaines d’intenses mobilisations sociales pour la nationalisation des hydrocarbures, le prĂ©sident bolivien Carlos Mesa a donnĂ© sa dĂ©mission ce lundi 6 juin 2005. Il est le second prĂ©sident bolivien Ă ĂŞtre (...)
-
Nicaragua : La marche sans retour des victimes du Nemagon
Cinq mille personnes affectĂ©es par le pesticide Nemagon campent depuis presque deux mois Ă Managua devant le bâtiment de l’AssemblĂ©e nationale, oĂą ils sont arrivĂ©s après une marche Ă pied. Quarante de ceux qui sont partis de (...)
-
La Bolivie, entre deux blocs
Alors que la Bolivie est Ă nouveau secouĂ©e, depuis plusieurs semaines, par des mobilisations populaires, dans la nuit du 6 au 7 mars, le prĂ©sident Carlos Mesa a affirmĂ© qu’il remettrait en jeu, au Congrès, son mandat aux premières (...)
-
L’abc de la crise politique bolivienne
La Bolivie est un des premiers pays d’AmĂ©rique du Sud oĂą fut imposĂ© le modèle nĂ©olibĂ©ral. En 1985 - après une hyper-inflation galopante et d’incalculables mobilisations sociales, qui poussèrent Ă la dĂ©mission le prĂ©sident (...)
-
Un an après le soulèvement populaire
Incertitude politique en Bolivie
Un an après la dĂ©nommĂ©e guerre du gaz, qui expulsa du gouvernement l’ex-prĂ©sident Gonzalo Sánchez de Lozada, connu sous le nom de Goni, le pays essaye de rĂ©gler ses comptes avec son passĂ© rĂ©cent, au milieu d’une croissante (...)
-
La relance du Traité amazonien de coopération
Le 14 septembre passé, les ministres des huit pays faisant partie du Traité amazonien de coopération (TCA) se sont réunis dans la ville de Manaus. Le traité a été signé il y a 25 ans à Brasilia, en juillet 1978, et lie la Bolivie, le (...)
-
Guatemala
Prostitution typique
Quand on parcourt la route qui va de la ville de Guatemala vers les hautes terres de l’ouest, on traverse le prospère village cakchiquel [ethnie maya, ndlr] de Chimaltenango et son paysage bigarrĂ© d’autobus, de commerces, de cafĂ©s (...)
-
Bolivie : les nouvelles batailles pour le gaz
Le référendum convoqué par le gouvernement du président Carlos Mesa pour définir le destin du gaz est entré dans la dernière ligne droite. Les discussions sur les moyens de récupérer les ressources naturelles des mains des entreprises (...)
-
Tourisme et inégalités sociales
Cuzco : splendeur et misère
C’est la nuit. Une petite fille chante des valses d’une voix plaintive, puis demande l’aumĂ´ne. Nous sommes dans une pizzeria de la rue Procuradores, Ă quelques mètres de la Plaza de Armas de Cuzco. La petite fille part sous (...)
-
Le tortionnaire RĂos Montt, candidat Ă la prĂ©sidence de la RĂ©publique
Guatemala : une leçon d’impunitĂ©
L’impunitĂ© est une maladie qui affecte toute l’AmĂ©rique latine : elle est historique, structurelle. Mais le Guatemala est particulièrement emblĂ©matique Ă ce sujet. C’est le pays oĂą la rĂ©pression des annĂ©es de guerre sale (...)