-
Le lithium au centre de nombreuses convoitises
La Bolivie prend le sillage de l’auto Ă©lectrique
Les constructeurs automobiles s’intĂ©ressent Ă nouveau Ă l’Ă©lectrique et lorgnent sur les rĂ©serves boliviennes de lithium. Le prĂ©sident Evo Morales conditionne son exploitation Ă son industrialisation in situ. (...)
-
Entretien avec le vice-président L. Moreno
L’Equateur met la finance sur le banc des accusĂ©s et rĂ©pudie sa « dette illĂ©gitime  »
De passage à Genève, le vice-président Lenin Moreno confirme la volonté de Quito de ne pas rembourser un tiers de ses créances internationales.
L’Equateur pourrait rĂ©pudier un tiers de sa dette extĂ©rieure. L’annonce faite en (...)
-
Bolivie
La fructifère rĂ©forme de l’or noir se poursuit
Le gouvernement du président Evo Morales poursuit sa réforme du secteur des hydrocarbures. Mercredi 26 décembre, il a annoncé son projet de renationalisation de quatre entreprises de production ou de transport de gaz appartenant à des (...)
-
L’Equateur veut troquer son monde de brut
DotĂ© de grosses rĂ©serves de pĂ©trole, le pays andin propose qu’on le paie pour qu’il ne les exploite pas. Au nom de la biodiversitĂ©.
« Nous ne voulons plus dĂ©pendre du pĂ©trole. » Derrière son look europĂ©en et sa manie peu (...)
-
Référendum
La dĂ©mocratie vĂ©nĂ©zuĂ©lienne n’est pas en danger
Peu avant la disparition de la IVe RĂ©publique française, qui allait dĂ©boucher sur un renforcement constitutionnel des pouvoirs prĂ©sidentiels, Charles de Gaulle avait maniĂ© l’ironie pour apaiser les craintes d’un journaliste (...)
-
Brésil
OGM, violence : Syngenta sur la sellette
Un paysan sans terre a Ă©tĂ© tuĂ© par un garde de la sociĂ©tĂ© suisse. Il protestait contre l’usage d’OGM dans une zone protĂ©gĂ©e. Selon le gouverneur du Paraná et les mouvements sociaux, Syngenta devrait quitter le pays.
Le 21 (...)
-
Equateur
Une future Constitution arĂ´me Correa
L’Etat andin a dĂ©signĂ© une AssemblĂ©e constituante, qui doit rĂ©nover en profondeur le pays. Un plĂ©biscite pour le camp du prĂ©sident Rafael Correa.
« Hasta la victoria siempre, compañeros. » Dimanche soir, devant les camĂ©ras, le (...)
-
Vers une nouvelle constitution
L’Equateur retrouve une boussole
« L’Equateur ne se dirige pas vers une Ă©poque de changements mais bien vers un changement d’Ă©poque !  » Depuis dimanche, le prĂ©sident Rafael Correa possède toutes les cartes en main pour concrĂ©tiser son astucieuse formule. (...)
-
Colombie
Ces syndicalistes assassinés qui hantent les transnationales
Le grand dĂ©ballage sur les crimes paramilitaires a commencĂ© en Colombie. Avec les aveux en mars dernier de Chiquita et le procès intentĂ© Ă Drummond, les Etats-Unis s’interrogent sur la responsabilitĂ© de leurs transnationales dans la (...)
-
Colombie
Drummond, le syndicat et les pirates des CaraĂŻbes
L’affaire Drummond dĂ©bute par une histoire de pirates. En 1789, prĂ©occupĂ© par la rĂ©surgence du banditisme maritime, le Congrès Ă©tasunien adopte l’Alien Tort Claims Act (ATCA), ou Loi de rĂ©clamations pour des torts contre un (...)
-
Le Venezuela, un enfer syndical ? L’Organisation internationale du travail n’y croit pas
AttaquĂ© rĂ©cemment sur ses supposĂ©es entraves Ă la libertĂ© d’expression, le gouvernement d’Hugo Chávez a dĂ » faire face, durant la confĂ©rence de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Ă des accusations de (...)
-
Nicaragua
Nouveau sandinisme : « le peuple prĂ©sident  » ?
De retour au gouvernement depuis six mois, la gauche mise sur la participation populaire et la mobilisation des organisations sociales pour rĂ©aliser son programme d’Ă©radication de la misère.
Le 19 juillet 1979, le Front Sandiniste de (...)
-
Onze ans après les accords de paix, le Guatemala subit la guerre sociale
Menacée pour ses écrits, la journaliste Marielos Monzón estime que son pays ne connaît toujours pas de démocratie réelle.
Près de onze ans après la signature des accords de paix entre le gouvernement et la guérilla, la violence (...)
-
Entretien avec le président bolivien
Evo Morales : « La Bolivie n’a plus de maĂ®tres, mais des partenaires  »
De passage en Suisse, le prĂ©sident bolivien a fait le bilan d’un an et demi de pouvoir. L’ancien syndicaliste met en avant les indicateurs Ă©conomiques et une crĂ©dibilitĂ© internationale nouvelle.
Le secret avait été bien (...)
-
Les faux amis du Venezuela
Les ennemis de mes ennemis sont-ils des amis ? La tournĂ©e que vient d’achever Hugo Chávez en Iran, après avoir visitĂ© la Russie et la BiĂ©lorussie, illustre cet indĂ©modable principe du jeu d’Ă©checs diplomatique. ConfrontĂ© Ă (...)
-
Bolivie
La nouvelle bataille des victimes de la « guerre du gaz  »
Du massacre de Warisata, le 20 septembre 2003, Ă la fuite du prĂ©sident Sánchez de Lozada, un mois plus tard, la meurtrière « guerre du gaz  » a marquĂ© le dĂ©but de la fin du rĂ©gime nĂ©olibĂ©ral en Bolivie. En son Ă©picentre d’El (...)
-
Une Banque du Sud pour se passer du FMI et de la Banque mondiale ?
Six pays latino-américains planchent sur une Banque du Sud pour financer des projets de développement. Ses contours sont encore flous.
Sale temps pour les institutions de Bretton Woods. Alors que la Banque mondiale (BM) est paralysée par (...)
-
Bolivie
Evo Morales reprend le tĂ©lĂ©phone avant de nationaliser l’Ă©lectricitĂ©
La Paz a ouvert des nĂ©gociations avec la multinationale ETI pour rĂ©cupĂ©rer l’ancienne sociĂ©tĂ© publique ENTEL. Si le dialogue Ă©choue, une expropriation du numĂ©ro un bolivien des tĂ©lĂ©coms n’est pas exclue.
Le gaz, la (...)
-
Nationalisations en Bolivie : l’Italie et le BrĂ©sil font monter les enchères
MalgrĂ© les pressions internationales, le prĂ©sident bolivien Evo Morales s’est fixĂ© jusqu’Ă mardi [1er mai] pour rĂ©cupĂ©rer la tĂ©lĂ©phonie et les raffineries, deux secteurs privatisĂ©s durant les annĂ©es 1990.
Rien ne semble (...)
-
Mexique
L’autonomie zapatiste, modèle exportable ?
« Nous dĂ©cidons nous-mĂŞmes comment vivre. Nous ne voulons pas dĂ©pendre de mauvais gouvernements qui ne cherchent que leur propre bĂ©nĂ©fice. C’est ça l’autonomie.  » C’est en des termes simples, Ă l’image de ceux de (...)