Mines, mineurs et environnement
  • Une histoire de la Barrick Gold Corp.
    En septembre dernier, une des plus grandes mines jamais vues en Argentine a commencé à opérer à San Juan. Elle est si grande qu’elle traverse la cordillère et arrive jusqu’au Chili. L’histoire de la Barrick Gold Corporation (BGC) est connue. Cette compagnie compte dans ses rangs des personnalités telles George Bush père et le dictateur Suharto, ainsi que des fonctionnaires et des avocats du pouvoir à Washington, l’ancien président argentin De La Rúa, le (...Lire la suite)
    Santiago O’Donnell | 24 octobre 2007
  • Colombie
    L’affaire Drummond débute par une histoire de pirates. En 1789, préoccupé par la résurgence du banditisme maritime, le Congrès étasunien adopte l’Alien Tort Claims Act (ATCA), ou Loi de réclamations pour des torts contre un étranger. Etonnamment moderne, ce texte donne la compétence aux cours étasuniennes de juger des plaintes civiles étrangères pour violation des traités internationaux. Une sorte de « compétence universelle  » avant la lettre, dont les victimes (...Lire la suite)
    Benito Pérez | 31 juillet 2007
  • Au moment même où l’industrie minière canadienne veut se doter d’un code d’éthique, un gigantesque projet de la compagnie Barrick Gold menace l’une des régions les plus fragiles de la Cordillère des Andes, à la frontière entre le Chili et l’Argentine. Voyage dans un monde où les glaciers valent de l’or. SANTIAGO - À l’échelle mondiale, l’industrie canadienne des mines constitue un véritable titan. Environ la moitié des 200 (...Lire la suite)
    Antoine Casgrain | 11 mai 2007
  • Chili
    Au musée de la connerie environnementale que les générations futures érigeront pour ne pas oublier que la course au profit a failli (soyons optimistes !) bousiller la planète, il faudra réserver une place de choix au projet minier « Pascua Lama  », dans les Andes, à la frontière entre le Chili et l’Argentine. C’est le Centre chilien Pablo Neruda du Québec et d’autres associations chiliennes au Canada qui ont attaché le grelot, en liaison avec des groupes (...Lire la suite)
    Léon Taniau | 11 mai 2007
  • Une ville qui croît au rythme du prix des métaux
    A première vue, Huanuni - à 50 kilomètres d’Oruro - pourrait être un de ces si nombreux villages pauvres de l’Altiplano, construits au pied de collines imposantes et arides qui se détachent de la cordillère des Andes. Mais Huanuni est loin d’être ainsi. Sous ses maisons d’adobe se trouve une des plus grandes richesses de la Bolivie. Sa place centrale résume une identité minière qu’on respire dans l’air : la statue du mythique dirigeant ouvrier (...Lire la suite)
    Pablo Stefanoni | 27 octobre 2006
  • Bolivie
    La mort d’au moins 21 personnes, les 5 et 6 octobre, a bouleversé la Bolivie. Le président Evo Morales, après avoir nié la responsabilité de son gouvernement dans les faits, continue de dénoncer des conspirations à son encontre. Dans son discours au pays, dans la soirée du vendredi 6 octobre, il a annoncé une enquête approfondie. La droite et les médias commerciaux, opposés habituellement aux manifestations ou réticents à appuyer les mouvements sociaux, ont démontré une (...Lire la suite)
    Luis A. Gomez | 27 octobre 2006
  • Bolivie
    Confronté à un soulèvement des coopératives et aux attaques de la droite, le président bolivien, Evo Morales, a annoncé la nationalisation des mines. Mais son gouvernement peine à imposer ses réformes. Le 15 octobre, le président bolivien, Evo Morales, a annoncé la nationalisation de l’ensemble du secteur minier, dont les modalités seront présentées le 31 octobre. Cette décision historique est la conséquence directe de la tragédie de Huanuni (les 5 et 6 octobre), au (...Lire la suite)
    Hervé Do Alto | 26 octobre 2006
  • Entrevue avec Jacqueline Faria
    C’est surprenant : derrière le bureau de Jacqueline Faria, ministre de l’Environnement du Venezuela, se trouve une boîte blanche avec le logo du MARN (ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles). Sur le dessus, deux mots : solo papel, papier seulement. Cela doit être une des rares boîtes de recyclage au Venezuela, un pays riche en nature et en biodiversité, mais où aussi l’environnement est sous pression. Comment l’un des plus grands (...Lire la suite)
    Gregory Wilpert , Jeroen Kuiper | 23 décembre 2005
  • Ecologie & investissements étrangers
    Bien que le modèle de développement économique du Chili soit basé à 70 pour cent sur l’exploitation des ressources naturelles, la défense de l’environnement n’a jamais été un grand motif de manifestations publiques. Depuis la chute de la dictature - il y a 15 ans (1973-1990)- les Chiliens sont descendus dans la rue pour défendre les droits de l’homme et pour des préoccupations sectorielles, mais n’ont jamais prêté la même attention aux questions (...Lire la suite)
    Maxime Lowy | 31 août 2005
  • La forêt d’Imataca en danger
    Las Claritas, Etat de Bolivar - Une fine couche de poussière orangée recouvre les baraquements de bois et les vieilles voitures le long du chemin boueux à travers la jungle juste au nord ouest de Las Claritas, une ville minière en essor dans le sud du Venezuela. C’est le genre de ville à laquelle on s’attend lorsque l’on pense aux mines d’or : sale, chaude, poussiéreuse et désordonnée. « Faites attention la nuit, car il y a beaucoup d’ivrognes  », (...Lire la suite)
    Jeroen Kuiper | 11 mai 2005
  • Alberto a 29 ans et se lamente de son travail. Les conditions sont précaires, l’espace est restreint et la présence humaine rare. « Je n’aime pas ce travail, mais que faire d’autre ? » Nous sommes à 100 mètres sous terre, dans une galerie qui ne dépasse pas un mètre cinquante de hauteur. Alberto passe toutes ses journées courbé ici, tout seul, en creusant des trous dans la roche avec un petit scalpel. Il travaille depuis l’âge de 16 ans dans une mine (...Lire la suite)
    Irène Caselli | 29 avril 2005
  • L’Amérique latine a dernièrement été le théâtre de multiples contestations populaires contre la mainmise des intérêts étrangers sur les ressources naturelles de la région. Les analystes ont dit de ces luttes qu’elles étaient la manifestation de l’une des contradictions les plus fondamentales de la mondialisation néolibérale qui a cours, celle de l’opposition aiguë entre le local et le global. On a aussi dit d’elles qu’elles défiaient (...Lire la suite)
    Myriam Laforce | 2 mars 2005
  • Les vastes plaines arides de la Patagonie argentine pourraient sembler sans attrait. Simple trahison des sens. De ces pâturages sans fin, le pays puise sa laine tant renommée. Et aujourd’hui, ce mythique Grand Sud est aussi devenu un Eldorado minier, regorgeant d’or, de cuivre et d’hydrocarbures. Du Neuquen à la Terre de feu, les concessions se multiplient au rythme des nouvelles techniques de forage. Cette richesse, les communautés mapuches qui peuplent ces steppes (...Lire la suite)
    Benito Pérez | 10 novembre 2004
  • La mine d’or d’Yanacocha, au nord du Pérou, est la plus grande d’Amérique et elle est en passe de devenir la plus grande du monde. Sa rentabilité, à l’épreuve des oscillations du prix du métal, permet à ses gérants de pronostiquer pour le moins encore dix ans de juteuses recettes. Mais, rien de ceci n’est un motif de joie chez les habitants de la zone, pour lesquels jusqu’à présent la bonne marche de l’affaire a été synonyme (...Lire la suite)
    Iñigo Herraiz | 7 juillet 2004
  • Selon les défenseurs de l’environnement, le montant dà » par les pays industrialisés aux pays latino-américains pour dommages causés à l’environnement et pour l’usage des ressources naturelles font plus que compenser la dette extérieure que leur doit la région. Dans ce bref article paru dans "Noticias Aliadas" du 4 novembre 2002, Barbara Fraser présente les justifications avancées pour légitimer l’idée d’une dette écologique. Face à la (...Lire la suite)
    Barbara Fraser | 20 avril 2003
RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info