-
Venezuela
Le coĂ »t de l’essence la moins chère du monde
L’essence la moins chère du monde se vend au Venezuela, et ce grâce Ă un système de subsides pĂ©rennisĂ© de longue date qui favorise les propriĂ©taires de voitures et prive de moyens la lutte contre la pauvretĂ© et (...)
-
PĂ©trole
L’Ă©conomie, talon d’Achille du Venezuela
A l’Ă©poque du premier gouvernement de Carlos AndrĂ©s PĂ©rez (1974-1979), on parlait de la « Venezuela saoudite  ». Le pĂ©trole suffisait pour tout et l’on importait tout, jusqu’aux tomates, qui arrivaient de Miami, (...)
-
Intégration latino-américaine
Lula-Chavez : deux tournées, deux voies
Durant la première semaine d’aoĂ »t, l’AmĂ©rique latine a Ă©tĂ© la tĂ©moin de deux importantes tournĂ©es de prĂ©sidents aux objectifs diamĂ©tralement opposĂ©s, l’une a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par Luiz Inacio Lula da Silva et (...)
-
La diplomatie de l’Ă©nergie et l’intĂ©gration sud-amĂ©ricaine Ă la croisĂ©e des chemins
On peut affirmer qu’en ce moment l’intĂ©gration des pays d’AmĂ©rique du Sud se trouve Ă une croisĂ©e des chemins. Des stratĂ©gies distinctes ont convergĂ© vers un point commun, vers une situation oĂą les grands blocs (...)
-
Venezuela
Du capitalisme rentier ... à quel socialisme pour le XXIe siècle ?
Le mercredi 21 mars, Ă l’Ecole de sociologie de l’UniversitĂ© Centrale du Venezuela (UCV), un groupe de professeurs a ouvert un atelier-sĂ©minaire sur le thème : « Socialisme du XXe et du XXIe siècle en dĂ©bat  ». Nous nous (...)
-
L’ALBA : du rĂŞve Ă la rĂ©alitĂ©
Lorsqu’en dĂ©cembre 2004, Fidel Castro et Hugo Chávez ont lancĂ© l’Alternative Bolivarienne pour les AmĂ©riques (ALBA), l’initiative semblait reprĂ©senter le cadre institutionnel des accords que Cuba et le Venezuela Ă©taient (...)
-
Des pétrodollars pour financer les transformations structurelles
Les défis du boom pétrolier
Bien que l’opposition attribue la force de Chávez Ă la pĂ©riode de hausse des prix des hydrocarbures, la vĂ©ritĂ© est que le secteur non pĂ©trolier de l’Ă©conomie affiche une croissance supĂ©rieure Ă celle du secteur pĂ©trolier. Le (...)
-
Pétrole et intégration
L’ALBA, une nouvelle aube ?
L’aube qui apporte la lumière, ne peut se baser sur l’obscuritĂ© pĂ©trolière...
L’AmĂ©rique latine sème son espĂ©rance avec plusieurs mouvements et processus liĂ©s Ă la terre. Le Mouvement des Sans Terre au BrĂ©sil, les (...)
-
Venezuela : la machine Ă tisser des alliances
La diplomatie vénézuélienne a su se mouvoir dans toutes les directions possibles, établir des accords et prendre des initiatives inimaginables pour la majorité des pays de la région, avec des résultats surprenants. Depuis sa plate-forme (...)
-
Le Venezuela retrouve sa souveraineté énergétique
Le gouvernement vénézuelien du président Hugo Chávez a décidé de reprendre le contrôle des ressources énergétiques du pays, trop longtemps délaissées au profit des transnationales étrangères, en nationalisant les hydrocarbures. (...)
-
Venezuela : le « pĂ©tro-populisme  »
La vue depuis les collines du quartier populaire (barrio) San Agustin del Sur est spectaculaire. D’Ă©troites allĂ©es encadrent Caracas et, au loin, la luxuriante montagne drapĂ©e de nuages de El Avila. Montant et descendant les escaliers (...)
-
AmĂ©rique du Sud : l’intĂ©gration rĂ©gionale Ă la croisĂ©e des chemins
Le rĂ©cent sommet des chefs d’Etat de la CommunautĂ© sud-amĂ©ricaine des nations (CSN) a mis en Ă©vidence tant les difficultĂ©s Ă concrĂ©tiser une intĂ©gration basĂ©e sur les modèles du MarchĂ© commun du Sud (MERCOSUR) et de la (...)
-
Le Venezuela en Amérique latine : au-delà du libre-échange
L’importance du Venezuela dans la rĂ©gion est double : comme moteur d’une intĂ©gration rĂ©gionale non alignĂ©e sur Washington, et par consĂ©quent distincte de celle basĂ©e sur le libre-Ă©change, et comme exemple de la possibilitĂ© (...)
-
Venezuela : le pĂ©trole au cœur de la diplomatie
« Rendre le pĂ©trole au peuple !  » L’objectif du gouvernement bolivarien est clair et clairement affichĂ©. « Depuis l’arrivĂ©e au pouvoir du prĂ©sident Chavez, constate M. Antonio JosĂ© Gonzalez, coordinateur de recherche Ă (...)
-
Chavez et la pétro-diplomatie bolivarienne
Le président du Venezuela était dans son élément à Brasilia durant le premier sommet de la Ligue arabe et de la Communauté sud-américaine des nations, servant de charnière entre deux mondes qui se rencontrent rarement, et sur lesquels il (...)
-
Est-ce que Washington pourra tolérer une alliance pétrolière entre le Venezuela et la Chine ?
Le Venezuela Ă©merge rapidement comme un acteur majeur sur l’Ă©chiquier Ă©nergĂ©tique mondial en raison de la demande très forte de la Chine et de l’instabilitĂ© croissante des ressources pĂ©trolières au Moyen-orient et en Afrique. (...)
-
Venezuela : Hugo Chávez présente la facture aux sociétés pétrolières
Retour Ă la normale. C’est ainsi que le prĂ©sident Hugo Chávez a prĂ©sentĂ© dimanche la hausse Ă 16,66% de la redevance pĂ©trolière payĂ©e par les sociĂ©tĂ©s Ă©trangères actives dans le bassin de l’OrĂ©noque (sud-est). Selon le (...)
-
Venezuela : la réforme pétrolière nationaliste de Chavez
Pour le sociologue vĂ©nĂ©zuĂ©lien Luis E. Lander, la politique pĂ©trolière gouvernementale et les revenus fiscaux qu’elle gĂ©nère « portent tout le projet de Chavez  » .
Dès son arrivée au pouvoir en 1999, le Comandante a (...)
-
Le dĂ©sastre de PDVSA : erreur de calcul ou calcul d’une erreur
Qui est intelligent pour une chose l’est pour tout, parce que l’intelligence est l’expression individuelle de l’activitĂ© cĂ©rĂ©brale qui se manifeste dans tous les actes de l’ĂŞtre humain. Mais les VĂ©nĂ©zuĂ©liens (...)
-
Les arnaques de PDVSA et la possible intervention des État-Unis
Il y a quelques mois, plusieurs analystes de l’industrie pĂ©trolière, notamment Francisco Mieres, VĂctor Poleo et Pablo Hernández, collaborateurs importants du Centre de recherches de l’OPEP (un institut adscrit au ministère de (...)