-
Mexique

Le Chiapas, un État assiégé par les transnationales
La marchandisation du mouvement zapatiste a récemment atteint des sommets d’absurdité dans le New York Times, qui a qualifié les villages rebelles du sud-est du Chiapas de destination touristique à la mode et à bas prix. « Chiapas Is (...)
-

Le Plan Mexico et les migrations en Amérique centrale
Longue de 960 kilomètres, la très poreuse frontière qui sépare le Guatemala du Mexique offre aux immigrants d’Amérique centrale un accès facile à « El Norte  », c’est-à -dire aux États-Unis. Elle offre 63 points de (...)
-
Brésil

La lutte des indiens pour sauver le Bananal
En 1960, le président brésilien Juscelino Kubitschek réalisa son rêve de construire une ville ultramoderne en partant de rien et à une vitesse folle. « 50 ans de progrès en 5 ans  » était son slogan de campagne, et Brasilia fut (...)
-
Argentine

Monsieur K le mystérieux
Comment voir l’âme de quelqu’un sur son visage ? Si cette histoire avait lieu à Vérone, au nord de l’Italie, la réponse serait facile, car c’est en la ville de Roméo et Juliette que le docteur Cesare Lombroso créa ce (...)
-
Colombie

Le boom de la culture de palme et les droits des paysans
Il y a 50 ans, Enrique Petro quittait son humble demeure pour chercher une nouvelle vie de paysan dans la région d’Urabá dans le nord-ouest de la Colombie. Paysan pauvre, Petro parvint à arracher de quoi survivre à l’épaisse (...)
-
L’ascension de Mauricio Macri

Le « Berlusconi  » argentin et le triomphe du football
En juin dernier, Buenos Aires a élu un maire moustachu et millionnaire, Mauricio Macri, le propriétaire du club de football le plus populaire du pays. Il est l’équivalent argentin de l’Italien Silvio Berlusconi ou du New-Yorkais (...)
-
Paramilitarisme

Le nouvel ordre urbain colombien
L’année dernière, Sérgio Cabral, gouverneur de l’Etat de Rio de Janeiro au Brésil, louait le succès du gouvernement colombien dans la réduction de la violence à Bogotá. Autrefois une des villes les plus dangereuses du monde, (...)
-

Plan Colombie et démocratie
Le président George W. Bush a demandé au peuple américain « d’être patient  » avant que l’Irak ne devienne comme la Colombie, pour que les Irakiens puissent vaincre le terrorisme et mettre en place une démocratie stable comme (...)
-

Venezuela : dans la rue et dans les couloirs du pouvoir
Le 27 février 1989, tôt le matin, la capitale vénézuélienne s’est réveillée dans le chaos, la colère, la violence, le pillage et la « découverte d’un pouvoir  » - une expression spontanée de rage et de colère latente - (...)
-

Histoire politique de la sécheresse dans le Nord-Est du Brésil
Des centaines de milliers de Brésiliens - dont des dizaines de milliers d’enfants - sont morts de faim et d’effets secondaires de la malnutrition pendant la sécheresse qui a ravagé leur pays de 1979 à 1983. D’après le (...)
-

La lutte pour l’eau en Amérique latine
La privatisation de l’eau provoque des réactions sur le plan politique. L’Amérique Latine montre l’exemple mondial en exigeant la démocratisation de l’eau.
L’Amérique latine a la chance de posséder de (...)
-

La marche des cocaleros péruviens
En avril dernier, les cultivateurs et syndicalistes locaux des régions du Pérou où l’on cultive le plus la coca ont organisé une manifestation de masse. Menés par une majorité de femmes, les cocaleros (cultivateurs de coca) ont (...)
-

Colombie : Guerre, pétrole et néolibéralisme dans le Putumayo
En décembre 2000, des bataillons étasuniens entraînés à la lutte contre les narcotiques, des hélicoptères Blackhawk fournis par les Etats-Unis et des avions étasuniens servant aux épandages de produits chimiques sont arrivés dans le (...)
-

Brésil : le mouvement des sans domicile gagne du terrain
Le mouvement des travailleurs ruraux sans-terre du Brésil (MST - Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra) est largement reconnu comme un des plus dynamiques mouvements de masse. Depuis vingt ans qu’il existe, le MST a mobilisé des (...)
-
La télévision des "piqueteros"

Argentine : quand les chômeurs créent leur propre télévision
Les chômeurs d’Argentine, ou piqueteros, ont lancé un projet de TV qui leur permet, à eux et à d’autres Argentins marginalisés, d’être vus et entendus.
Les médias alternatifs d’Argentine ont généralement limité (...)