-

Nicaragua : crise et renaissance du sandinisme
Depuis qu’il s’est vu forcé d’abandonner le pouvoir, à la suite de la défaite électorale de 1990, le Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN, Frente Sandinista de Liberación Nacional) a traversé plusieurs crises (...)
-

Cinq ans après le 11-Septembre : recul de Bush en Amérique latine
Cinq ans après les attentats du 11-Septembre, la superpuissance commandée par George W. Bush traverse son moment de plus grand isolement et de faiblesse en Amérique latine. Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, les (...)
-
Mexique

Résistance et répression à Oaxaca
Oaxaca est un état plein de problèmes sociaux. Centre touristique du Sud du Mexique, ses enclaves sont entourées de quartiers miséreux soutenus par les remesas, l’argent envoyé par les travailleurs migrants. Sur son territoire sont à (...)
-

IIRSA : l’intégration sur mesure pour les marchés
Le projet « Intégration de l’Infrastructure Régionale Sud-Américaine  » (IIRSA), qui est mis en oeuvre en silence, est le plan le plus ambitieux et le plus exhaustif d’intégration de la région au commerce international. (...)
-
Après la nationalisation en Bolivie

Vers une nouvelle carte régionale
En un tour de main, le président bolivien Evo Morales a modifié la carte géopolitique du continent. La nationalisation des hydrocarbures décidée le 1er mai place les deuxièmes plus grandes réserves de gaz d’Amérique du Sud sous le (...)
-

Mouvements indigènes : entre néolibéralisme et gouvernements de gauche
Après avoir obtenu des succès retentissants, les mouvements indigènes sud-américains se trouvent confrontés à de nouveaux défis - sur les plans institutionnel et étatique - auxquels ils n’ont jusqu’à présent pas trouvé de (...)
-

Le Brésil et le difficile chemin vers le multilatéralisme
La montée du Brésil comme puissance régionale, qui renforce les tendances au multilatéralisme, se heurte à plusieurs obstacles tant à l’échelle régionale que nationale. Outre les limites que lui impose la superpuissance, les (...)
-
La politique du gouvernement Lula critiquée

Polémiques autour de l’eau du Nordeste
En 1994, quand, au cours de la deuxième des trois campagnes présidentielles infructueuses auxquelles il a participé, Luiz Inácio Lula da Silva est allé voir la rivière São Francisco, Roberto Malvezzi est parvenu, pendant une pause, à se (...)
-

Andes : libre-échange et ressources naturelles
Le schéma d’intégration de la Communauté andine des nations (CAN) s’inscrit actuellement dans le modèle d’accumulation néolibéral qui s’est renforcé dans les pays membres à partir du début des années 90. La (...)
-
Amérique du Sud

Le libre-échange contre l’intégration régionale
Les difficultés auxquelles doit faire face l’intégration régionale sont dues aux distorsions provoquées par le libre-échange, qui crée des asymétries, des inégalités et des contradictions quasi-insurmontables.
Les politiques de (...)
-
Argentine

Un autre monde est possible : les céramiques Zanon
En quelques occasions, certes rares, le slogan “Un autre monde est possible” devient réalité. Les ouvriers de l’usine de céramiques qui ont récupéré l’entreprise et produisent en coopérative depuis quatre ans (...)
-

Bolivie : deux visions opposées du changement social
Au sein des mouvements sociaux boliviens cohabitent schématiquement deux regards différents sur les chemins à suivre pour obtenir des changements profonds dans la société : ceux qui pensent que l’État doit jouer un rôle central (...)
-

El Alto : un monde nouveau à partir de la différence
En Bolivie, l’insurrection d’octobre 2003 qui a renversé le président Gonzalo Sanchez de Lozada et entravé l’application du modèle néolibéral en Bolivie, a mis en lumière l’existence d’une société (...)
-

Cellulose et exploitation forestière : deux visages d’un modèle déprédateur
La construction de deux grandes usines de fabrication de cellulose sur les rives du fleuve Uruguay, qui risquent de polluer le cours d’eau binational [Uruguay et Argentine], est un signe du renforcement du modèle forestier imposé par le (...)
-

Dix ans de mouvement piquetero : le changement social en marche
Quand un mouvement social atteint dix ans d’existence, le recul est suffisant pour évaluer son impact sur la société. Dans le cas du mouvement piquetero en Argentine, on peut certifier qu’il est devenu un nouveau sujet social. (...)
-

L’énergie nucléaire en Amérique latine
Quelques voix dans l’hémisphère ont à nouveau proposé l’option nucléaire comme alternative aux combustibles fossiles et à la crise énergétique qui s’annonce. Après trois décennies de tentatives en la matière, les (...)
E. Fernández Vázquez
,
Juan Pablo Pardo Guerra
| 5 août 2005
|
Lire la suite
-

Entre feux croisés, les migrants mésoaméricains dans leur traversée vers le nord
La migration des êtres humains est aussi ancienne que la condition humaine, mais jamais auparavant les migrants n’avaient souffert autant de vexations que celles dont ils sont victimes aujourd’hui. En Amérique centrale, les (...)
-

Le nouveau militarisme en Amérique du Sud
Les sociétés sud-américaines sont en train de se militariser, par l’intervention de la principale puissance régionale, qui sans aucun doute est un facteur clé sur le continent, mais aussi comme conséquence des profonds changements (...)
-

Fabriques récupérées : de la survie à l’économie solidaire
Les fabriques récupérées par leurs travailleurs - un peu plus de 200 en Argentine, autour de 100 au Brésil et une vingtaine en Uruguay - sont une des réponses des travailleurs à deux décennies de néolibéralisme et de (...)
-

L’Argentine après le “default” : reconstruire l’Etat
Trois ans après avoir déclaré la cessation de paiements, l’Argentine réintègre le système financier international. Le président Nestor Kirchner affronte pour le moment une dure bataille contre les entreprises privatisées et entend (...)