-
Venezuela : politiques publiques et organisation sociale face à la dépendance alimentaire
Au moment où le gouvernement vénézuélien prend le contrôle d’entreprises privées de production et distribution de riz (Cargill) à cause, entre autres, de leurs manœuvres pour contourner le contrôle des prix, RISAL.info met en (...)
-
Brésil : un activisme diplomatique en mal de débouchés
Ces dernières années, le Brésil a acquis une stature internationale qu’il n’a sans doute jamais eue dans le passé. Il fait aujourd’hui partie de la catégorie de pays considérés comme « incontournables  » sur une scène (...)
-
Argentine : secteur agricole mobilisé, modèle productiviste conforté
La tournure inédite prise par la mobilisation « interclassiste  » du monde agricole argentin contre la hausse des taxes à l’exportation voulue par la présidente Cristina Fernandez Kirchner aura moins ébranlé le modèle de production (...)
-
Pauvreté urbaine et politiques sociales en Amérique latine
Indissociable des phénomènes d’exclusion et d’inégalité - aggravés dans les villes latino-américaines par la généralisation des politiques néolibérales -, la pauvreté urbaine est une réalité multidimensionnelle qui (...)
-
Venezuela
Le mouvement ouvrier dans la révolution bolivarienne
L’action déterminée du gouvernement de Hugo Chavez a ébranlé la bureaucratie syndicale traditionnelle et permis au mouvement ouvrier de se redéployer. Mais la centralisation du pouvoir bolivarien et la poursuite de la (...)
-
Paradoxes du Brésil face aux changements climatiques
Le Brésil est le huitième plus grand pollueur de la planète en matière d’émissions de gaz à effet de serre et le troisième des pays en développement, après la Chine et l’Inde. À l’inverse de la plupart des pays (...)
André Santos Pereira
,
Emilio Lèbre La Rovere
| 27 mars 2007
|
Lire la suite
-
Chine, Inde et Brésil : débat sur les changements climatiques
L’Inde, la Chine et le Brésil sont des puissances économiques du Sud à forte croissance. Ces pays « en voie de développement  » ne sont toutefois pas contraints, à l’instar des pays riches industrialisés du Nord qui ont signé (...)
Angel Green
,
Clifford Polycarp
,
Mark Lutes
,
Rubens Born
| 27 mars 2007
|
Lire la suite
-
Colombie : démocratiser la démocratie
Dans un contexte que d’aucuns trouveraient désespérant - crise humanitaire, violences, recul des libertés civiles et régression sociale -, les acteurs sociaux refusent de céder au chantage sécuritaire du président Uribe et se (...)
-
Expansion du tourisme international : gagnants et perdants
Si l’explosion du tourisme repose sur sa démocratisation au sein des pays riches, son internationalisation n’en confirme pas moins son caractère inégalitaire, et le discours humaniste de l’Organisation Mondiale du Tourisme (...)
-
Tourisme au Mexique : modèle de masse, de l’étatisme au marché
C’est tôt dans le 20e siècle que le Mexique a promu le tourisme international sur ses terres. Celui-ci, mis en œuvre par l’Etat, a enregistré une croissance constante durant plusieurs décennies, dans le cadre d’un (...)
-
Argentine : la méthode Kirchner ou la force d’inertie du péronisme
Bien que le mandat du président Kirchner ouvre certaines perspectives aux mouvements argentins, ses méthodes ont surtout pour effet de semer le trouble dans le champ militant en cooptant d’un côté et en diabolisant de l’autre. (...)
-
Identitaires, révolutionnaires et démocrates !
La tendance de fond à l’oeuvre dans plusieurs pays d’Amérique latine est suffisamment originale - et fragile - pour que l’on s’y attarde. Originale, car le profil des mouvements populaires indigènes qui y défraient la (...)
-
Bilan d’une décennie de « normalisation  »
Amérique centrale, l’isthme oublié
Une décennie de paix - d’absence de conflits armés - a-t-elle suffi pour démocratiser l’Amérique centrale ? Rien n’est moins sà »r. Le bilan social de la libéralisation politique et économique de l’isthme touche au (...)
-
Bilan de la rébellion zapatiste
Dix ans de « dignité rebelle  »
Dix ans déjà que les iconoclastes rebelles du Chiapas et leur emblématique « sous-commandant » Marcos défraient, par intermittence, la chronique mexicaine et internationale. Quel bilan peut-on tirer aujourd’hui de leur détonante (...)
-
Comprendre le contexte actuel
Cuba, pays menacé ou régime aux abois ?
A Cuba, la guerre de l’Irak a ranimé les craintes. Par ailleurs, dans le monde entier, les réactions se sont multipliées contre la condamnation à de lourdes peines de prison de quelques 75 dissidents et l’exécution de 3 jeunes (...)
-
Conditions, enjeux et potentialités
Les mouvements indigènes en Amérique latine
Synthèse d’un exposé au Colloque sur la réalité et la signification des mouvements sociaux, Institut d’études européennes et internationales de Luxembourg - FMA, Schengen, 11-13 janvier 2002.
L’émergence sur la scène (...)
-
Les Zapatistes au risque de Mexico
L’originalité de la rébellion zapatiste du Chiapas n’était plus à démontrer. Depuis l’insurrection du 1er janvier 1994, on pensait avoir fait le tour de la question.
L’originalité de la rébellion zapatiste du (...)