-
Élections générales
L’Equateur à la croisée des chemins
Lors des élections générales qui ont eu lieu le dimanche 26 avril, les Equatoriens ont donné un nouveau mandat de 4 ans à leur président Rafael Correa. Celui-ci obtient un peu plus de 55% des voix et devance de plus de 20 points Lucio (...)
-
Cône Sud
Le traité d’Itaipu entre le Paraguay et le Brésil : un scandale qui a trop duré
Le gouvernement paraguayen de Fernando Lugo qui est entré en fonction en aoà »t 2008 a entrepris des négociations avec celui de Lula au Brésil pour réviser le traité d’Itaipu, qui fixe l’usage des ressources hydroélectriques (...)
-
Crise économique en Amérique latine
Pour une intégration continentale et une déconnexion partielle du marché mondial capitaliste
La crise économique et financière internationale, dont les États-Unis constituent l’épicentre, devrait être mise à profit par les pays latino-américains pour mettre en œuvre à la fois une intégration favorable aux peuples (...)
-
Equateur
Les défis de la nouvelle Constituante et de la dette
Entre novembre 2006 et septembre 2007, Rafael Correa a remporté quatre échéances électorales (élections présidentielles fin 2006 à deux tours, référendum en faveur de l’élection d’une assemblée constituante en avril 2007 et (...)
-
Bolivie
Avancées sur les biens communs et la réforme constitutionnelle
Ce pays de 10 millions d’habitants est un des plus pauvres d’Amérique latine. Sa « capitale  » La Paz est située à 3 600 mètres d’altitude. Le pays comprend trois zones géographiques : une grande région montagneuse avec (...)
-
La Bolivie et le CIRDI
Depuis le 2 mai 2007, la Bolivie ne fait plus partie du CIRDI, le Centre international de règlement des différends liés à l’investissement, organe du groupe Banque mondiale. Cette décision a été annoncée par le président Evo (...)
-
Pour un audit intégral de la dette
L’Équateur à la croisée des chemins
Pour l’ensemble des pays en développement, la situation actuelle de l’endettement présente une particularité qu’il est essentiel de placer au coeur du débat public : elle est le fruit d’une stratégie continue de (...)
-
Equateur
Rafael Correa et la nouvelle constituante
En un an, Rafael Correa a remporté quatre échéances électorales (élections présidentielles fin 2006 à deux tours, référendum en faveur de l’élection d’une assemblée constituante en avril 2007 et élection des membres de (...)
-
Après le référendum
Transformer l’échec du 2 décembre 2007 en un puissant levier pour améliorer le processus en cours au Venezuela d’Hugo Chavez
Le « Non  » au référendum constitutionnel promu par Hugo Chavez le 2 décembre 2007 a recueilli 51% des voix contre 49% pour le « Oui  ». Cet échec peut être transformé en une aubaine pour le processus révolutionnaire en cours au (...)
-
Victoire de la gauche en Equateur : quelles perspectives ?
En 1990, le mouvement indigène équatorien est le premier à se révolter avec force contre les politiques néolibérales, ouvrant la voie à une décennie de luttes sociales et politiques. Grèves générales, crises gouvernementales et crises (...)
-
Dette : l’Equateur a rendez-vous avec l’histoire
L’attitude du gouvernement de Rafael Correa en matière de dette
L’Equateur est le pays d’Amérique du Sud qui doit consacrer la part la plus élevée de son budget au remboursement de la dette. A priori, il est censé faire (...)
-
Retour sur les enjeux autour de la Banque du Sud
Depuis février 2007, l’Argentine et le Venezuela, auxquels s’est associée la Bolivie, se sont mis d’accord pour créer la Banque du Sud. A ces trois pays se sont ajoutés rapidement l’Equateur, le Paraguay, et tout (...)
-
Nicaragua : résistance ou soumission au Fonds monétaire international ?
Après avoir renversé la dictature de Somoza en juillet 1979, les sandinistes ont tenté, durant les années 1980, de mener un projet d’inclusion sociale des secteurs populaires (réforme agraire, gratuité des services de santé et (...)
-
La crise de la dette mexicaine et la Banque mondiale
Robert McNamara et le président Luis Echeverria (1970-1976) s’entendent très bien. Le président mexicain a dirigé une répression féroce contre la gauche radicale. A partir de 1973, les revenus en devises du Mexique croissent (...)
-
La dette de la Bolivie
L’accession en janvier dernier d’Evo Morales à la présidence de la République bolivienne a mis le changement à l’ordre du jour dans le pays le plus pauvre d’Amérique du Sud. On le sait, la problématique des (...)
-
Entretien avec le président du CADTM Belgique
Eric Toussaint : « Le Venezuela devrait avoir une orientation plus offensive sur la dette extérieure  »
Interviewé à l’occasion de sa dernière visite à Caracas pour le Forum social mondial, les déclarations d’Eric Toussaint sont d’autant plus d’actualité dans le contexte des annonces de remboursements anticipés de la (...)
-
Argentine : la fin de la crise ?
Depuis décembre 2001, l’Argentine ne rembourse plus sa dette publique due à des créanciers privés. Après de multiples négociations, le gouvernement vient de sortir du plus gros défaut de paiement de l’histoire (plus de 100 (...)
Frédéric Lévêque
,
Olivier Bonfond
| 23 mai 2005
|
Lire la suite
-
Brésil : politiques d’austérité, avec ou sans le FMI
Il n’a pas fallu attendre longtemps, après la victoire électorale d’octobre 2002 de Lula, pour se rendre compte de la politique qu’allait mener son gouvernement. Alors que la fin de l’ère Cardoso (1995-2003) fut (...)
-
Les mythes du libre-échange en Amérique du Sud
L’acceptation généralisée du libre-échange est un héritage évident du néolibéralisme. Les échanges sans barrières douanières favorisent les capitalistes des économies les plus avancées au détriment des pays sous-développés. (...)
-
Uruguay : début de l’ère "progressiste"
Au milieu d’une mobilisation massive, Tabaré Vazquez a pris ses fonctions de président du pays le premier mars. Des centaines de milliers de personnes ont pris les rues de tout le pays pour accueillir le « camarade président  ». (...)