-
Guerres froides dans les Andes
Pérou, fidèle reflet de l’Amérique du Sud
Pourquoi revenir, quatre mois après , et hors temps médiatique, sur l’élection qui, le 4 juin dernier, a permis à M. Alan GarcÃa de battre le candidat dit « populiste  » Ollanta Humala, et d’accéder à la présidence du Pérou (...)
-
La gauche, le populisme et le Pérou d’Alan GarcÃa
Depuis quelque temps, les éditorialistes, chroniqueurs et reporters tentent de saisir la nature du changement politique en cours en Amérique latine en le qualifiant comme un virage vers une gauche inévitablement liée au « retour du (...)
-
Mouvement ethno-nationaliste au Pérou et élections générales 2006
Au lendemain du second tour des élections présidentielles du Pérou, le chef de l’APRA, Alan GarcÃa Pérez, est donné gagnant. Le panorama électoral demeure quant à lui caractérisé par une forte polarisation entre deux projets (...)
-
Pérou : le courant progressiste endigué ?
S’il a manqué la présidence, Ollanta Humala a ouvert la voie à une reconstructionde la gauche péruvienne.
La fin d’un cycle ? En cet automne austral, la victoire du conservateur colombien Alvaro Uribe et la défaite du (...)
-
Elections présidentielles au Pérou
Alan GarcÃa, un homme qui a des comptes à régler et qui veut prendre sa revanche
Celui qui a été le plus jeune président du Pérou va entamer son second mandat avec derrière lui un bagage peu reluisant. Son premier gouvernement s’était terminé dans un chaos de violence terroriste, de corruption et de violations (...)
-
Le pari risqué du populisme au Pérou
Ollanta Humala, un ancien officier militaire de 43 ans à l’allure trapue et qui incarne le charisme et le franc-parler, a le 9 avril dernier proclamé sa victoire à l’issue du premier tour des élections présidentielles du Pérou. (...)
-
Entretien avec Ollanta Humala
Élections au Pérou : un nouvel espoir ?
Le premier tour des élections générales péruviennes a délivré son verdict le 9 avril : malgré une campagne électorale très agressive à son égard, le candidat nationaliste, Ollanta Humala, s’est imposé avec plus de 30 % des voix. (...)
-
Elections présidentielles au Pérou
Pérou : Ollanta Humala ou les risques du caudillisme
Ollanta Humala sera peut-être le prochain président du Pérou. Le 29 octobre 2000, accompagné de son frère, le major à la retraite Antauro et d’une cinquantaine de soldats, le lieutenant colonel se rebellait dans la ville de Tacna, (...)
-
Elections présidentielles le 9 avril
Le Pérou entre le nationalisme indigéniste et le retour de la droite
La campagne électorale au Pérou est entrée dans sa dernière ligne droite avec la guerre des sondages mettant actuellement aux prise trois candidats : Lourdes Flores pour l’alliance de droite Unité nationale (UN), Alan Garcia, candidat (...)