-
Brésil

Lula : entre les élites et les mouvements sociaux
Le 29 octobre, Luiz Inacio Lula da Silva a remporté le second tour des élections présidentielles avec plus de 60 % des voix. Une grande partie des Brésiliens, y compris certains critiques de gauche, pensent que le deuxième gouvernement Lula (...)
-
Brésil

Les élections brésiliennes de 2006 : une victoire à la Pyrrhus pour Lula ?
La victoire attendue de Luis Inácio Lula da Silva, candidat du Parti des travailleurs (PT) à l’élection présidentielle d’octobre 2002 avait suscité d’immenses expectatives populaires. Elu au 2e tour de l’élection (...)
-

La réélection de Lula : une reconduction de la gauche au Brésil ?
La présente chronique sera consacrée à une évaluation de la portée de la réélection de Lula. En effet, si l’accession au pouvoir du candidat du Parti des travailleurs en 2002 a représenté une victoire historique pour la gauche (...)
-
Brésil

Elections présidentielles 2006 : le Front de gauche, le deuxième tour et... (II)
Dans l’attente du 29 octobre 2006 - qui va clore le deuxième tour de l’élection présidentielle au Brésil - la bipolarisation médiatique entre Lula et Alckmin a pris une acuité qui ne pouvait que dépasser celle du premier tour. (...)
-
Brésil

Les élections brésiliennes mises en perspective (I)
Le 1er octobre 2006, premier tour de l’élection présidentielle. Luiz Inacio Lula da Silva, président de la République fédérale du Brésil et membre du Parti des travailleurs (PT), obtient 48,6% des voix, 46 661 741 citoyens et (...)
-

Elections au Brésil : il faut freiner la droite et vaincre Alckmin
En tant que mouvements sociaux, nous devons nous mobiliser, relever nos manches et descendre dans les rues pour vaincre la candidature Alckmin.
De 1990 à 2002, les classes dominantes ont mis en oeuvre un programme néolibéral désastreux (...)
-
Elections au Brésil

Tant attendu, le second mandat de Lula s’annonce ardu
Porté par le vote des plus pauvres, le leader du Parti des travailleurs semble perdre pied auprès des salariés.
Les scandales ont décimé son état-major, mais Lula n’en a cure. Avec 48,6% des voix au premier tour, le président (...)
-

Elections au Brésil : deux lectures pour un échec imprévu
Que Luiz Inácio Lula da Silva n’ait pas été réélu au premier tour des élections brésiliennes est synonyme d’un échec du gouvernement qu’il préside et du Parti des Travailleurs (PT). Tout président candidat à la (...)
-
Elections au Brésil

À gauche de Lula
Si Lula caracole en tête des sondages précédant l’élection présidentielle brésilienne du 1er octobre, le Front de gauche et sa candidate, HeloÃsa Helena sont parvenus à se faire entendre.
Avant l’élection présidentielle (...)
-
Elections au Brésil

Vers le second gouvernement de Lula
Il est quasiment certain que Luiz Inacio Lula sera le prochain président du Brésil. On peut dire avec presque autant de certitude que son second gouvernement sera égal, ou même pire, au premier. Le Parti des travailleurs (PT) est sorti très (...)
-
Le Brésil à la veille des élections présidentielles

Leonardo Boff : « Lula n’était pas conscient de sa mission historique  »
Il y a quatre ans, Leonardo Boff était l’un des principaux supporters du candidat Lula à la présidence du Brésil. A quelques semaines de la possible réélection de l’ancien syndicaliste, le célèbre théologien de la libération (...)
-
Amérique latine

Mouvements sociaux et élections
L’occupation récente de la Chambre des députés à Brasilia par un groupe de travailleurs sans terre dissident du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) a été l’occasion de réactions féroces de la part de la droite, (...)
-
Brésil

Vers la réélection de Lula
Avec l’entrée en lice de Geraldo Alckmin, gouverneur de l’état de São Paulo, comme candidat de la droite brésilienne pour les élections présidentielles d’octobre, le panorama politique commence à se dégager. Sauf (...)