-
Un triomphe au goà »t amer pour le gouvernement
Un vote qui montre une fois de plus une Bolivie divisée en deux
Référendum sur la nouvelle Constitution : le « Oui  » a triomphé dans l’Ouest du pays alors que le « Non  » a recueilli la majorité dans l’Est.
Evo Morales a gagné une fois de plus son bras de fer avec l’opposition. (...)
-
Refonder la Bolivie et reconnaître le rôle social de la coca
Dans la région des Yungas, au nord-est de La Paz, la tradition veut qu’un homme qui demande une femme en mariage apporte une poignée de feuilles de coca aux parents de celle-ci, enveloppées dans un « tari  », le tissu traditionnel (...)
-
Cette Bolivie qui se refuse à Evo Morales…
Depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2006, le gouvernement d’Evo Morales fait face à la forte opposition du mouvement dit autonomiste des départements de l’Est bolivien. A l’occasion du référendum d’approbation de (...)
-
Bolivie
Avancées sur les biens communs et la réforme constitutionnelle
Ce pays de 10 millions d’habitants est un des plus pauvres d’Amérique latine. Sa « capitale  » La Paz est située à 3 600 mètres d’altitude. Le pays comprend trois zones géographiques : une grande région montagneuse avec (...)
-
Bolivie
La nouvelle Constitution existe, l’instabilité persiste
C’est finalement dans la ville minière d’Oruro, située à 3 heures de La Paz, sous la vigilance de centaines de mineurs coopérativistes convertis en dépositaires de l’ordre public, que l’Assemblée constituante a (...)
-
Bolivie
« Ballotage catastrophique  » à l’Assemblée constituante
Ca y est, l’Assemblée constituante bolivienne a conclu ses travaux, en ce dimanche 9 décembre, au terme d’un long processus marqué par de nombreux conflits. A cette occasion, nous mettons en ligne la traduction d’un article (...)
-
La Bolivie en transformation : pluri-nation, décolonisation et autonomie
Depuis le mois d’aoà »t 2006, les Boliviens ont entamé le difficile processus de réécrire la constitution du pays, à travers l’élection de 255 représentants élus au suffrage universel pour former une Assemblée constituante. (...)
-
Bolivie
Assemblée constituante et « capitalisme andin  »
Après un semestre embourbé dans la discussion sur le mode de scrutin de la nouvelle constitution, l’Assemblée constituante bolivienne a finalement allumé les moteurs. D’après l’accord récemment acquis entre la majorité (...)
-
Bolivie
La première année d’Evo Morales
Si la première année d’un gouvernement est une période suffisante pour établir les tendances et les chemins qu’il s’apprête à suivre, alors, pour le gouvernement d’Evo Morales - qui est entré en fonction le 22 (...)
-
Interview
Raul Zibechi : « Si les mouvements sociaux lui tournent le dos, Evo Morales peut rentrer à la maison  »
L’émergence de nouveaux mouvements sociaux a fait le lit des gouvernements progressistes latino-américains. Pourtant, selon le chercheur uruguayen Raúl Zibechi, qui vient de consacrer une étude aux Aymaras de Bolivie, les (...)
-
Bolivie : L’horizon se dégage pour « la révolution de Morales  »
« Lorsque nous avons proposé à nos frères et nos sÅ“urs de marcher pour exiger du Sénat qu’il adopte la loi sur la réforme agraire, la plupart de nos camarades répondirent : « mais pourquoi marcher si nous sommes à la tête du (...)
-
Entre la nationalisation du gaz et le massacre de Huanuni
Le labyrinthe de la révolution bolivienne
Evo Morales Ayma est arrivé au pouvoir avec un mandat précis, défini par les revendications connues sous le nom de « l’agenda d’octobre  » : convoquer une Assemblée Constituante afin de procéder à la « refondation du pays  (...)
-
Bolivie
L’Assemblée constituante au centre des expectatives
La victoire remportée par le MAS-IPSP (Mouvement vers le Socialisme - Instrument Politique pour la Souveraineté des Peuples), le parti d’Evo Morales, lors de l’élection de l’Assemblée Constituante (AC) le 2 juillet 2006 est (...)
-
Bolivie
Premiers écueils pour Evo Morales
L’état de grâce est terminé pour Evo Morales. Depuis sa prise de pouvoir en janvier, le nouveau président bolivien étonnait ses concitoyens comme les observateurs étrangers par sa capacité à mettre en oeuvre la plupart de ses (...)
-
Polarisation rampante en Bolivie
Le gouvernement d’Evo Morales est confronté à une offensive majeure de la droite, qui met à mal la nationalisation des hydrocarbures et le processus constituant.
Avec la démission du ministre des Hydrocarbures, le militant (...)
-
Entretien avec Raquel Gutiérrez Aguilar
Mouvements sociaux et gouvernements progressistes : Les veines actuelles de l’Amérique latine
La Bolivie d’ Evo Morales. Le Mexique avec l’ « Autre campagne  » zapatiste. L’Argentine de Kirchner. Où se situent les mouvements sociaux face au progressisme [centre-gauche] qui restaure le pouvoir ? Ces gouvernements (...)
-
Entretien avec le vice-président de la Bolivie
Alvaro Garcia Linera : « La nationalisation du gaz bolivien constitue le pilier de notre projet  »
Souvent présenté comme l’éminence grise d’Evo Morales, le vice-président Alvaro GarcÃa Linera évoque les contours de la « révolution démocratique et réaliste  » que vit depuis six mois son pays.
A la cinquième (...)
-
Assemblée constituante
Bolivie : le ballottage technique souhaité
Les récentes élections pour l’Assemblée constituante [2 juillet 2006] représentent la fin de la transition politique en Bolivie. Le tableau qui en ressort, en dépit du solide triomphe du Mouvement vers le Socialisme (MAS) du (...)
-
Les Boliviens confirment leur virage à gauche
Une forte majorité des Boliviens ont exprimé dimanche 2 juillet leur soutien à la politique d’Evo Morales lors de l’élection à la Constituante. Ils ont aussi refusé le principe des autonomies départementales promu par (...)
-
Le succès paradoxal d’Evo Morales
Un plébiscite. Les électeurs boliviens ont confirmé dimanche en masse leur soutien au Mouvement au socialisme (MAS) d’Evo Morales, envoyant une majorité d’élus du parti au pouvoir à la future Assemblée constituante. S’il (...)