-
Argentine

Cinq ans après le soulèvement
Que reste-t-il de la radicalitĂ©, de l’auto-organisation et des espoirs de l’« Argentinazo  » ? Plus qu’il ne paraĂ®t. Et, bien qu’avec quelque retard, des effets positifs ont touchĂ© le mouvement ouvrier et la gauche (...)
-

Argentine : la fin de la crise ?
Depuis dĂ©cembre 2001, l’Argentine ne rembourse plus sa dette publique due Ă des crĂ©anciers privĂ©s. Après de multiples nĂ©gociations, le gouvernement vient de sortir du plus gros dĂ©faut de paiement de l’histoire (plus de 100 (...)
-

L’Argentine après le “default” : reconstruire l’Etat
Trois ans après avoir dĂ©clarĂ© la cessation de paiements, l’Argentine rĂ©intègre le système financier international. Le prĂ©sident Nestor Kirchner affronte pour le moment une dure bataille contre les entreprises privatisĂ©es et entend (...)
-

Le ferment argentin : des privatisations sauvages Ă la reconquĂŞte du commun
Nul ne peut dire Ă l’heure actuelle dans quelle direction cette dynamique va se dĂ©velopper. Mais ce qui est sĂ »r, c’est que l’expĂ©rience argentine tĂ©moigne d’une formidable exigence d’autonomie du mouvement de (...)
-
Anniversaire de l’Argentinazo

Argentine : un an de lutte populaire
Retour analytique sur le soulèvement argentin de décembre 2001.
Le 19 et 20 décembre 2001, une manifestation et un cacerolazo gigantesques et spontanés se débarrassaient du gouvernement du président Fernando de la Rúa et de son (...)
-
Les indiens, 510 ans dans le corralito

Les Argentins qui ne descendirent pas des bateaux
La blague est vieille : les Mexicains descendent des Aztèques ; les PĂ©ruviens, des Incas ; et pour ce qui est des Argentins ? Ils descendent des bateaux. Jusqu’en 1994, la Constitution argentine ordonnait aux pouvoirs de (...)
-
Sur l’Argentinazo

Le "quilombo" argentin
Le quilombo argentin s’est constituĂ©, lui aussi, Ă partir d’un dĂ©sir de libertĂ©. La libertĂ© de pouvoir dĂ©cider sans contrainte de la destination du bien commun, qui consiste selon B. Spinoza en la fĂ©licitĂ© de tous et de (...)
-
Interview d’Eduardo Lucita

Le laboratoire argentin
Depuis des annĂ©es, l’Argentine a Ă©tĂ© un laboratoire pour les recettes nĂ©olibĂ©rales imposĂ©es par les institutions financières internationales. La crise actuelle que vit le pays est le rĂ©sultat de ces ajustements et constitue un (...)
-
L’Argentine de l’Argentinazo

Argentine : le paysage de la grande révolte
Depuis deux mois, un état de révolte populaire prend forme dans tout le pays. Manifestations hebdomadaires à la Plaza de Mayo, cacerolazos systématiques devant les portes des banques, réunions de quartier, assemblées générales au Parque (...)
-
Argentinazo

"Le 20 décembre, les policiers ont tué de sang-froid"
Extrait d’une enquĂŞte publiĂ©e par le journal argentin Página 12, fĂ©vrier 2002, sur les Ă©vĂ©nements de dĂ©cembre 2001.
La lĂ©gende d’une des photos de Página 12 publiĂ©e avec cette enquĂŞte le 30 dĂ©cembre 2001 Ă©met (...)
-
Après l’Argentinazo

Ce qui se joue en Argentine
Extrait d’un livre Ă©crit dans l’urgence, dans le cours mĂŞme d’un mouvement dont l’issue n’est pas connue ni mĂŞme prĂ©visible. Extrait de "Que se vayan todos, le peuple d’Argentine se soulève !".
Ce (...)