-

Pétrole : le gouvernement équatorien se heurte à un défi dans le parc national YasunÃ
Lorsque le président Rafael Correa a affirmé, il y a deux ou trois jours, qu’en réclamant un moratoire sur les activités pétrolières les écologistes prétendaient retourner à l’époque des cavernes, il ne faisait que reprendre (...)
-

Colombie : les U’wa résistent à la prospection pétrolière
Le 15 décembre 2006, le gouvernement de la Colombie a fait connaître sa décision de reprendre les activités de prospection pétrolière dans les blocs Sirirà et Catleya, qui s’étendent sur les départements d’Arauca, Santander, (...)
-

Amazonie : en quête d’affaires, l’IIRSA voit grand
De nos jours, le développement d’infrastructures au nom de l’intégration économique régionale est l’une des menaces les plus grandes qui pèsent sur la durabilité environnementale et la justice sociale. L’initiative (...)
-

La production de biocarburants à grande échelle : bonne pour les pouvoirs, mauvaise pour le climat et les gens
Les modes de production et de consommation des biocarburants ont déjà des effets négatifs sur la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance en milieu rural, les forêts et d’autres écosystèmes, et l’on prévoit que ces (...)
-

Qui tire profit du commerce des biocarburants ?
Il y a dans le monde près de 800 millions d’automobiles, qui consomment plus de 50 % du total de l’énergie produite. Ainsi, la voiture individuelle est la première cause de l’effet de serre. Bien que tout le monde soit (...)
-

Le biodiesel de palmier à huile en Colombie
Le monde occidental, les pays du Nord en particulier, s’est rendu dépendant des énergies fossiles, provoquant quelque chose que personne aujourd’hui ne met plus en doute : le changement climatique. Beaucoup de solutions ont été (...)
-

Les biocarburants : une grave menace masquée de vert
L’idée de remplacer les carburants d’origine fossile par des biocarburants (produits à partir de la biomasse végétale) peut paraître un pas dans la bonne direction pour éviter l’aggravation du changement climatique. (...)
-

Brésil : souveraineté énergétique vs souveraineté alimentaire
Au Brésil, l’adoption d’une nouvelle matrice énergétique par le biais de l’agriculture, présente chaque jour dans les médias, remporte de plus en plus l’adhésion de la société et vient donner une justification (...)
-

L’industrie de la pâte à papier et le boom des biocarburants
En juillet 2006, Pulp and Paper International a publié le compte rendu d’une conférence intitulée World Bioenergy 2006. Cette conférence a eu lieu en Suède, où les biocombustibles fournissent 25% de l’électricité et la (...)
-

Les biocombustibles : loin de résoudre le problème du changement climatique, ils l’aggravent
Le volume de combustibles fossiles que la civilisation « pétrolière  » brà »le en un an contient un volume de matière organique équivalent à celui des plantes et des animaux de quatre siècles.
« Nous devons en finir avec la (...)
Mouvement mondial pour les forêts
| 1er novembre 2006
|
Lire la suite